Que voir et que faire au Bhoutan ?
Faire un voyage au Bhoutan c’est découvrir un pays méconnu à la culture unique et authentique. C’est un bout de terre lové au cœur des sommets himalayens. Cette destination met à la disposition de ses visiteurs divers itinéraires permettant de voir des sites naturels et des monuments de toutes les sortes avec des spots permettant de faire différentes activités. En voici quelques exemples.
Le Bumthang
Bumthang est la région du Bhoutan central. Elle regroupe 4 vallées dont celle de Choskhor. C’est à cet endroit que se concentrent le plus grand nombre d’anciens sites bouddhistes du royaume. Pour faire une pause, les touristes s’arrêtent souvent dans la ville de Jakar. Ils peuvent y admirer le célèbre dzong qui date du XVIe siècle. Plus loin dans la vallée, Jambay Lakhang, un vieux temple du VIIe siècle est un lieu de détour incontournable. Tous les ans, des fêtes bouddhistes y sont célébrées. Kurjey Lakhang est aussi un lieu à ne pas manquer. C’est un fameux monastère qui abrite l’emprunte du corps du Guru Rinpoché, grand maître bouddhiste. Il se trouve dans une grotte. Mais faire un tour à Bumthang lors d’un voyage au Bhoutan ne se résume pas à la visite d’anciens monastères, cette zone dispose aussi d’un environnement verdoyant à couper le souffle. La vallée de l’Ura qui se trouve dans la partie sud en témoigne. En y faisant une randonnée pédestre, il est possible de mieux connaître la culture et le mode de vie des Bhoutanais.
La vallée de Phobjikha
La vallée de Phobjikha est un coin paradisiaque qui doit être absolument découvert lors d’un voyage au Bhoutan. Elle se trouve sur le versant ouest des montagnes noires, en lisière du Black Mountains National Park. C’est un itinéraire de randonnée parfait pour ceux qui souhaitent rencontrer des animaux sauvages exceptionnels dans leurs milieux naturels. Léopards, sambars, ours noirs et différentes sortes d’espèces d’oiseaux y vivent. Cette zone est même considérée comme une terre de prédilection pour les ornithologues. C’est là que les amateurs et les professionnels dans ce domaine puissent observer de près les grues à cou noir. Ils s’y migrent pendant l’hiver. Pendant les soirées, ils offrent un spectacle empoignant en volant bien qu’il soit difficile de les approcher.
En outre, des monuments et sites dont le monastère de Gangtey se situe dans cette région. Ce lieu est le point de rencontre des fêtards du pays tous les ans car il accueille le Gangtey Tshechu, un festival très populaire du pays.
La vallée du Haa
Avant de rentrer, il est aussi nécessaire d’explorer ne serait-ce qu’une partie de la vallée du Haa. Elle se trouve à quelques pas de la ville de Paro, dans le Bhoutan occidental. Elle est constituée de petits villages pittoresques entourés de prairies luxuriantes. Cette partie du Bhoutan n’a été ouverte aux étrangers que depuis 2004. Pour l’atteindre, il faut passer par le Chele La, un col carrossable qui culmine à 3810 m. Comme lieux et sites incontournables de ce coin, il y a les temples noir et blanc Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo, le monastère de Haa, l’ermitage de Juneydrak ou encore le couvent de Kila.