Situé dans la partie sud-ouest de Madagascar, le Parc National de l’Isalo est une merveille géologique et écologique à découvrir sans modération. Cet endroit captive les visiteurs locaux et étrangers par ses paysages extraordinaires et sa biodiversité sans équivoque. Ce parc, qui s’étend sur une surface d’environ 81 540 hectares. Il est particulièrement affectionné par les amateurs de la nature et les passionnés de trek et de randonnée. Entre les canyons, les panoramas uniques attendent les aventuriers. Voici plus d’infos sur ce parc national à Madagascar. 

La géologie d’Isalo

L’Isalo est célèbre pour ses formations géologiques exceptionnelles. Elles ont des couleurs éclatantes et elles couvrent une surface très vaste. Isalo est constitué de zones arides avec des canyons profonds similaires à ceux trouvés aux Etats-Unis. Elles offrent des perspectives impressionnantes sur des murs de grès ciselés au fil des siècles par l’eau et le vent. Au cœur de ces formations spécifiques, il y a des végétations luxuriantes inattendues dissimulant des piscines naturelles. Elles sont surnommées « piscines bleues » et elles sont alimentées par des sources souterraines. A ces endroits, les visiteurs peuvent se baigner et se rafraîchir dans des décors naturels enchanteurs. Ces coins offrent un repos bien mérité après une journée de randonnée au cœur de l’Isalo, un des parcs nationaux à Madagascar. Ils sont dignes d’une carte postale. 

La biodiversité du parc

En plus de ses formations géologiques remarquables, le parc de l’Isalo abrite une diversité biologique captivante. Au cœur de cette réserve se côtoie une flore endémique adaptée à des conditions environnementales variées et une faune timide mais qui se laisse quand même découvrir avec un peu de patience. La végétation y est principalement constituée de plantes succulentes et de palmiers épineux caractéristiques. Pour ce qui est de la faune, ce parc à Madagascar abrite plusieurs espèces de lémuriens. Parmi les plus admirés, il y a le sifaka et le lémur catta. Les ornithologues peuvent y admirer des oiseaux colorés divers. Le parc abrite aussi des reptiles de toutes les sortes comme le lézard oplurus et d’une grande variété d’insectes. 

La culture et l’histoire autour de ce parc à Madagascar

Pour les locaux qui sont principalement des Bara, une tribu du sud-ouest, le parc de l’Isalo revêt une importance culturelle particulière. Les canyons et les falaises rocheuses ainsi que toutes les formations naturelles qui entourent cet endroit sont imprégnées d’histoires et de légendes. Ils renferment des croyances ancestrales que les locaux sont fiers de raconter aux visiteurs. Dans certains endroits faisant partie du parc, les locaux effectuent toujours des rituels traditionnels et des pratiques de conservation communautaire. Ceux-ci contribuent à la préservation d’un patrimoine culturel riche. En même temps cette destination intègre la modernité qui se fait sentir par la présence d’établissements modernes sur les bords de la route nationale numéro 7. 

Conservation et tourisme durable

La préservation du parc de l’Isalo est une priorité absolue autant pour les locaux que pour les autorités. Cela requiert des efforts constants pour garder l’intégrité écologique du lieu tout en s’ouvrant aux visiteurs de manière durable. Pour promouvoir une interaction respectueuse avec l’environnement naturel et culturel du parc, des initiatives de sensibilisation et d’éducation sont mises en place et appliquées. 

Comment aller dans le parc national de l’Isalo à Madagascar ?

Pour se rendre au Parc National de l’Isalo à Madagascar, il est nécessaire de choisir un point de départ. En général, les touristes partent d’Antananarivo, la capitale par avion puis rejoint la RN7 qui mène à Fianarantsoa et Tuléar, deux grandes provinces du sud. La ville la plus proche du parc est Ranohira. Elle est à environ 700 km de la capitale. C’est là que la visite du parc est organisée car le bureau d’entrée s’y trouve. En général, une visite guidée par un guide local est obligatoire. Les aventuriers ont le choix entre plusieurs sentiers. Certains permettent d’atteindre directement les piscines naturelles, d’autres mènes au cœur des canyons. Avant de partir à cet endroit, il est nécessaire de bien se préparer physiquement et de bien s’informer sur la météo et le climat.