Un séjour au Brésil pour mieux aimer la nature qui nous entoure
Quand on parle du Brésil, les images qui nous arrivent souvent en tête sont le foot et la samba. Toutefois, ce pays possède aussi une faune et une flore sauvages, uniques au monde. Lors de votre séjour dans ce pays, vous pouvez à votre manière contribuer à la protection de cet environnement fragile. C’est aussi une occasion pour connaître le monde qui vous entoure. Sur le plan personnel, soyez-en sûr, ce voyage au Brésil vous permettra de connaître vos limites et de les repousser aussi loin que vous le pouvez.
La visite des Favelas de Rio pendant un séjour au Brésil
La Visite des Favelas peut être envisagée lors de votre voyage au Brésil. En effet, nous n’y pensons pas forcement. Cependant, il est possible de visiter ces endroits que nous jugeons de premier abord à risque. Afin de redorer le blason ces quartiers populaires, une agence brésilienne organise la visite des favelas de Rio de Janeiro. Leur but est d’être un acteur du tourisme responsable dans leur pays. Ainsi, parmi les destinations qu’elle met en avant, elle propose à ses clients de faire un tour guidé dans ces lieux auparavant dangereux. En faisant cela, l’agence essaye de valoriser les habitants de ces favelas. Pour cela, elle dévoile aux touristes la réalité de ces quartiers pauvres de la ville. À noter qu’une partie des revenues engrangées par ces visites est reversée aux communautés locales. L’argent ainsi obtenu servira à financer des projets de développement à caractère social.
Un écotour pour visiter la visite de la « Ceinture verte »
La visite de la « Ceinture verte » près de São Paulo est à mettre au programme lorsque vous séjournez dans cette métropole. La particularité de cet endroit est qu’il se trouve seulement à 30 min du centre-ville. Ce site est tout simplement la plus grande forêt urbaine dans le monde. C’est une Réserve de biosphère, classée par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial. La visite de ce lieu est absolument à faire si vous souhaitez effectuer un bresil voyage pas comme les autres. Un écotour est régulièrement organisé à ceux qui souhaitent prendre un grand bol d’air frais. La randonnée dure en moyenne une demi-journée. Pendant cette balade, vous serez frappé par le contraste avec l’environnement de béton de la ville et la végétation luxuriante de cette forêt. Au bout de la randonnée, vous arrivez sur un promontoire qui offre une vue imprenable sur São Paulo.
Faire de l’écovolontariat sur l’île de Santa Catarina pour étudier les loutres
Depuis 2002, une étude est effectuée sur une île au sud du Brésil, concernant les loutres à longue queue. Le projet a pour but de meilleures connaissances sur ces animaux, mais aussi de les protéger. Si l’aventure vous tente, vous pouvez participer à cette noble cause, en étant un écovolontaire. C’est une autre manière de faire un bresil voyage hors des sentiers battus. Lors de votre séjour, vous seriez en compagnie des chercheurs pour étudier les loutres dans leur habitat naturel. Ainsi, vous seriez en pleine forêt. En trek ou en kayak, vous feriez des kilomètres par jour pour trouver ces animaux. Lors de ces expéditions, des bivouacs en pleine nature sont parfois nécessaires. En participant à ce projet, vous avez l’opportunité d’apporter votre contribution à la protection d’une espèce menacée.