Loin des circuits touristiques classiques, l’Albanie figure parmi les destinations encore méconnues des voyageurs. C’est un pays qui se trouve dans le Sud-Est de l’Europe, sur la péninsule balkanique. Elle est traversée par les Alpes dinariques et bordent les mers Ionienne et Adriatique. Outre ses nombreux sites archéologiques et châteaux, le pays dispose aussi des lieux naturels intéressants dont l’OsUM Canyon. Faisons une découverte de cet endroit exceptionnel ! 

Le canyon de l’Osum

Aussi connu sous le nom de Çorovoda ou Kanioni i Osumit, le canyon de l’Osum est un ensemble de paysages à couper le souffle situé dans la partie sud de l’Albanie. Il dispose d’une rivière portant le même nom et qui est longue de 15 km environ. La gorge quant à elle fait 26 km de long dans son ensemble. Ce lieu se caractérise par des parois étonnamment verticales qui, en certains endroits, se heurtent presque. Outre son eau, la nature verdoyante qui constitue l’endroit fait de lui un haut lieu du tourisme pour ceux qui aiment la verdure. La ville la plus proche de ce canyon est Çorovodë. 

La gorge de la rivière Osumi est l’une des attractions les plus intéressantes dans ce pays. Elle possède plusieurs cascades spectaculaires. Ses bords sont riches en écosystème inhabituel. Hormis les buissons méditerranéens constitués de bruyère, des murs de caverne grêlés avec de petites grottes qui ont été créés par les érosions forment aussi des tableaux extraordinaires. Des appellations fantaisistes sont données à certaines des formations rocheuses de la gorge comme l’œil et la porte du démon ou encore la cathédrale. 

Faire une descente de la gorge

Descendre la gorge d’Osumi est l’une des activités les plus intéressantes à faire lors d’un voyage en Albanie. C’est possible en début d’avril jusqu’à la fin du mois d’octobre. Plusieurs voyageurs qui s’y rendent effectuent la descente en rafting ou en canoë. Mais le niveau de l’eau est plutôt bas en été. Le mieux est donc de profiter des fontes de neige au printemps pour s’y rendre. 

En été, toute la rivière n’est pas navigable. Il existe cependant des ruisseaux et des cours d’eau qui se prêtent au rafting pour permettre aux aventuriers des découvertes hors du commun. 

Il est aussi possible de faire des haltes dans plusieurs petites villes et villages situés à proximité du canyon d’Osum. Poliçan en est un. Cette ville nouvelle est située à quelques kilomètres d’Osum. 

Les activités à faire au Canyon d’Osum 

Hormis le canyoning et le rafting qui sont les principaux divertissements d’Osum Canyon, il est aussi possible de trouver des coins propices à la baignade le long de la gorge. Quand le lit de la rivière est bas, l’eau est peu profonde. Elle est donc accessible à toute la famille. Dans les villages environnants, des petits bivouacs ou restaurants proposent aussi une découverte culinaire intéressante. Les plats sont concoctés avec des produits du terroir l’huile d’olive, le miel, le safran, les fruits et les légumes divers. Il ne faut pas oublier une dégustation de raki, une eau-de-vie de vin aromatisée à l’anis.