Visiter Ouzbékistan : les incontournables
L’Ouzbékistan est une destination mythique sur les routes de la Soie. Autrefois emprunté par des caravanes de chameaux, le pays offre un dépaysement absolu pour les touristes. Cette destination située au centre asiatique a tant de monuments à dévoiler et des paysages somptueux entre montagnes, steppes et déserts. Mais quels sont les incontournables à découvrir absolument en Ouzbékistan ?
Samarcande, une ville légendaire
Ouzbékistan réserve bien des surprises aux voyageurs de passage. Il leur offre l’occasion de remonter le temps et de retourner vers une époque glorieuse de Routes de la Soie. Cette ville légendaire est un carrefour entre l’Orient et la Méditerranée. C’est sa position géographique qui fait son principal atout. De plus, la ville est une invitation à la flânerie pour se promener dans le grand bazar Siab où l’on peut apprécier les produits locaux entre épices, fruits à profusion et pains. Il faut aussi visiter le Registan et ses imposantes médersas et le sommet des minarets. D’autres lieux méritent une halte comme les mausolées Chah-e-Zindeh et l’observatoire d’Ulugbek. On ne doit pas manquer la visite de Samarcande lors d’un voyage en Ouzbékistan.
Tachkent, la capitale d’Ouzbékistan
Tachkent est la capitale du pays. Elle conserve encore les traces de son riche passé à travers les vestiges et les vieux monuments. La capitale nous convie à un voyage dans le temps lorsqu’on visite la vieille ville et l’ensemble Khazrati Imam avec les dômes ainsi que les minarets bleus. On retrouve un exemple du Coran dans l’une des médersas. Il faut aussi visiter la Place de l’indépendance, les statues emblématiques et la promenade Amir Timur. Cette ville de culture abrite aussi d’autres plus beaux monuments comme le musée national d’histoire d’Ouzbékistan et la cathédrale de la Dormition.
Khiva, la cité musée
Khiva n’est pas surnommé cité-musée pour rien. C’est une ville historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle possède une magnifique citadelle avec des bâtisses religieuses. Avec son architecture unique, on se laisse transporter vers d’autres époques historiques du pays.
Boukhara, l’une des villes de la Route de la Soie
Boukhara est l’une des plus vieilles villes de la Route de la Soie. Elle a su préserver son charme et ses anciens monuments comme le Mausolée des Samanides dont la construction remonte aux années 900. Il faut visiter le centre de Boukhara qui forme un labyrinthe de mosquées, de marchés couverts et de medersas. Une petite promenade est essentielle pour admirer Po-i-Kalon et ses infinies coupoles turquoises du haut du minaret Kalon. Il est aussi impératif de visiter les fortifications autour de la citadelle de l’Ark et l’ancien château d’eau de Boukhara. Il faut aussi découvrir la mosquée Magok-i-Attari, les oiseaux de la médersa Nadir Divan-Begui, Bolo Haouz et le palais d’été des émirs.
Nourata et sa source sacrée
Nourata est une forteresse qui marque les esprits. Il s’agit aussi d’un site archéologique le plus important en Ouzbékistan ainsi qu’un lieu de pèlerinage. C’est au sommet d’une colline que l’on découvre les splendides vestiges d’une forteresse qui date du IV de l’armée d’Alexandre le Grand lors de sa conquête de l’Asie Mineure. Sur les pas de ce grand guerrier, on tombera incontestablement sur la source sacrée des musulmans chiites. On peut observer une rivière qui coule entre les coupoles des mosquées et des minarets dans laquelle nagent des gros poissons.