Né sous la plume d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes  est l’un des personnages littéraires les plus reconnaissables et appréciés au monde. En plus de 100 ans depuis la vie imaginaire du héros, Londres a beaucoup changé. À ce jour, des témoins de la charmante et dangereuse ville de Sherlock Holmes ont survécu – des  bâtiments, des institutions culturelles qui font désormais partie non seulement de l’univers littéraire, mais aussi d’une histoire vivante de la capitale britannique.

Musée Sherlock Holmes

Situé au 221b Baker Street, le musée est une belle maison en brique de quatre étages construite en 1815. À l’intérieur, les visiteurs trouveront des intérieurs minutieusement recréés pleins d’antiquités et d’objets reconnaissables des héros de Conan Doyle. Le salon, les chambres de Sherlock Holmes, du Dr Watson et de Mme Hudson sont disponibles pour consultation. La photographie gratuite est autorisée, bien que l’autorisation du personnel du musée soit requise pour utiliser le mobilier. Plus d’informations sur le musée Sherlock Holmes à Londres

Statue de Sherlock Holmes

Comme beaucoup d’autres personnages fictifs, mais très préférés, Sherlock a obtenu un monument en bronze dans « sa »  rue en 1999. La statue représente le détective en pleine croissance, comme un homme grand et mince avec un chapeau de chasse, allumant pensivement une pipe. L’auteur est le sculpteur John Doubleday. Un endroit idéal pour une photo mémorable.

Pub Sherlock Holmes

Le bâtiment abritait autrefois l’hôtel Northumberland , où, selon le texte, Sir Henry Baskerville louait une chambre. Il a fermé il y a longtemps et c’est aujourd’hui un merveilleux pub avec de la bière anglaise traditionnelle et d’autres. Au deuxième étage, le salon de Sherlock Holmes a été recréé (basé sur la célèbre collection de la bibliothèque Marylebone).

Adresse : 10 Northumberland St, Charing Cross, Londres WC2N 5DB.

Great Scotland Yard

Bâtiment historique sur Great Scotland Street. Sherlock’s London Law Enforcement Centre, laissant une tonne de travail au détective privé de génie.

Adresse : VWhitehall Place, 4.

Opéra Covent Garden

Le célèbre opéra de Londres, menant une glorieuse histoire artistique depuis le XVIIIe siècle, est aujourd’hui l’une des scènes les plus prestigieuses au monde. On sait que Holmes aimait Wagner et allait à l’opéra.

Adresse : Bow St, Covent Garden, Londres WC2E 9DD.

Théâtre Lyceum (rue Wellington)

Un célèbre théâtre londonien construit au 18ème siècle, une étape importante dans le drame britannique. C’est ici qu’une réunion secrète entre le Dr Watson et Mlle Morrison a eu lieu. N’importe qui peut l’imaginer en désignant la troisième colonne à partir de la gauche comme point de référence.

Adresse : 21 Wellington St, Covent Garden, Londres WC2E 7RQ.

Ligne de métro de Baker Street

Ancienne station de métro de Londres. Le banquier Alexander Holder est venu rencontrer Holmes en utilisant le métro. Fait intéressant, dans la conception moderne de la gare, des carreaux sont utilisés, décorés du profil caractéristique d’un détective – dans un chapeau de chasse et, bien sûr, avec une pipe.

Hôpital de Charing Cross

Cet hôpital a été choisi par Conan Doyle comme lieu de travail de James Mortimer. Ici, Sherlock a reçu l’aide nécessaire après l’attaque insidieuse près du Royal Cafe.

Adresse : au coin de Strand, William IV St. et Agar St.