Préparer efficacement sa classe de découverte
Vous souhaitez organiser une classe de découverte ? Partir pour ce genre de séjour s’agit d’une excellente initiative pour permettre aux enfants de s’ouvrir au monde. Dans le cas où vous ne sauriez pas comment préparer ce voyage éducatif efficacement, l’article suivant devrait vous aider à y voir plus clair. En effet, en plus des nombreux bienfaits de la classe découverte, ces lignes vous expliqueront également ce qu’il faudrait prendre en compte pour l’élaboration de votre séjour.
Qu’est-ce qu’une classe de découverte ?
Une classe découverte se définit comme étant un séjour organisé pour les élèves du cours élémentaire et du préélémentaire à la mer, à la montagne, à la campagne ou encore à l’étranger. Ce voyage dure généralement quelques jours, voire quelques semaines incluant des nuitées.
La classe de découverte doit notamment répondre à des critères éducatifs, c’est pourquoi il est préférable que les participants ne soient pas issus de niveaux de classes différents. Cela étant nécessaire pour assurer une certaine homogénéité du projet.
Par ailleurs, les objectifs du séjour doivent être bien définis et l’élaboration, quant à elle, doit être aussi précise que possible. En effet, elle doit se concentrer sur des modalités parfaitement claires telles que les matérielles, les financières et les pédagogiques.
Pourquoi partir en classe de découverte ?
Les voyages éducatifs ont toujours des effets très positifs aussi bien sur les participants que sur leurs rapports avec leurs encadreurs. Une classe découverte permet généralement :
- De faire de plus amples connaissances avec chaque enfant et de cerner sa personnalité ;
- D’offrir une meilleure autonomie aux élèves, car ils vont devoir vivre en communauté et apprendre à se débrouiller sans les parents ;
- D’améliorer l’équilibre individuel de chacun, mais également le collectif du groupe ;
- De découvrir de nouvelles activités, d’autres habitats, de nouvelles cultures ou des spécificités régionales, etc.
- De se rapprocher de la nature et de vivre une expérience hors du commun ;
- De changer la méthode pédagogique, en la rendant à la fois enrichissante et ludique ;
- D’apprendre à découvrir ce qu’est la vie sociale, la responsabilité, les rapports avec les autres, le sens de l’esprit d’équipe ;
- De transformer un simple élève consommateur de savoir en un véritable acteur de la vie quotidienne.
Préparer efficacement une classe de découverte
Pour être sûr de bien préparer votre classe découverte, il vous faudra avant tout tenir compte des éléments suivants :
- Le moment idéal pour partir. En effet, un départ très tôt dans l’année peut favoriser la cohésion de la classe, mais les élèves et aussi les parents peuvent avoir une difficulté à s’y préparer. Partir en fin d’année par contre, pourrait être un sujet de motivation durant l’année entière, mais la suite du séjour sera dans ce cas négligée. Le choix vous appartient donc !
- Le thème du voyage, tout en pensant à l’aspect pédagogique pour atteindre des objectifs précis.
- La préparation des participants, car l’organisation d’une classe de découverte peut généralement être source d’enthousiasme. Vous pouvez par exemple commencer à travailler sur la région d’accueil ainsi que ses particularités, notamment si le séjour est à thème. De cette manière, vous étudierez sommairement les éléments de votre voyage au préalable. Ce qui permettra aux participants d’être plus efficaces et plus autonomes, une fois sur place.
- La suite du séjour, en envisageant par exemple une retransmission dès le retour, afin que les enfants puissent réaliser un récapitulatif des acquis.