7 spots où pratiquer la plongée en France
Il est inutile d’aller au bout du monde pour faire une plongée sous-marine et découvrir les merveilles des fonds de mer. La France foisonne de petits coins paradisiaques, parfaits pour les fans du monde sous-marin. Portez donc des palmes et laissez simplement défiler sous vos yeux le spectacle !
Dans cet article, le spécialiste du monde sous-marin vous présente 7 spots où pratiquer la plongée en France.
Le parc naturel de Port-Cros et Archipel des Glénan
Ce parc marin est le plus grand du continent. Des poissons de toutes les couleurs vous attendent. La flore est impressionnante. Une épave agrémentera votre plongée sous-marine, mais elle est réservée aux plongeurs les plus expérimentés parce que située à 47 mètres de profondeur.
Situé en Bretagne, l’archipel est l’endroit privilégié pour des amoureux d’activités nautiques, surtout pour la plongée.
Ce lagon a une flore et une faune très riches et vous pourriez même apercevoir dans les environs des requins-pèlerins en promenade. Ne paniquez surtout pas : ces requins mangent uniquement des planctons.
La réserve naturelle de la Scandola
Cette réserve du nord de la Corse est assurément un bijou maritime de la France. Du golfe de Porto, vous pouvez accéder facilement à la réserve de la Scandola. Vous pourrez aussi vous rendre à la réserve depuis Calvi.
Scandola vous offre un dépaysement total à chacune des plongées. Scandalo est un paradis de la faune qui s’étend sur plus de 1500 hectares.
Depuis 1975, la réserve naturelle de la Scandola est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette réserve est certainement parmi les plus beaux spots de plongée du pays. Si vous deviez retenir un endroit pour pratiquer de la plongée sous-marine en Corse, la Punta Muchillina serait incontestablement cet endroit.
Saint Mathieu, le charbonnier coulé en 1892, y gît à 25 mètres de profondeur. Dans cette partie de la Corse, la nature a complètement repris les droits et vous offrira des clichés magnifiques.
L’archipel de Riou et manœuvre de Valsalva
Depuis Marseille, dirigez-vous vers cet archipel et les Farillons très précisément, site célèbre pour sa flore et sa faune. Vous y trouverez l’épave du Liban aussi, parfait refuge pour les poissons. La manœuvre de Valsalva est un geste que les plongeurs connaissent bien.
Elle porte le nom d’un médecin italien du XVIIIe. La manœuvre de valsalva vous permet d’équilibrer la pression dans chaque oreille.
En cardiologie, cette manœuvre est utilisée afin d’évaluer le fonctionnement correct du système nerveux, permettant de réguler de manière autonome diverses fonctions de l’organisme.
Cette manœuvre entraîne effectivement un accroissement de la pression dans le thorax augmentant les résistances dans chaque grosse artère et donc, accroît la pression artérielle momentanément.
En réponse, chaque barorécepteur situé dans la crosse de l’aorte est stimulé, entraînant l’excitation du nerf vague, qui occasionne un ralentissement du rythme cardiaque pour baisser la pression artérielle.
Le parc national des Calanques des Bouches-du-Rhône et Étang de Thau
Ce parc national très célèbre vous offre une importante variété de paysages sous-marins. Vous pourrez vous retrouver en présence de cétacés, les dauphins y sont nombreux. Cependant, nager avec les cétacés est interdit dans la zone du parc national des Calanques.
Plusieurs espèces végétales et animales sont présentes, car ce parc est l’objet d’une protection de nombreuses espèces naturelles. Au pied de l’Île Jarre, une épave du bateau qui apporta la peste dans les Bouches-du-Rhône (Marseille), et devant le massif, vous pourrez visiter les navires romains.
Vous trouverez également la calanque de Sormiou sur le littoral. Cette calanque vaut le détour terrestre comme sous-marin. D’ailleurs, la pratique de la randonnée à palmes y est courante.
L’étang de Thau a une profondeur de 32 mètres maximum et a une superficie de 8 000 hectares. Cet étang, situé dans la région Languedoc-Roussillon, possède une végétation impressionnante et demeure le lieu privilégié afin d’observer les hippocampes.