Voyager avec un chien : 2 précieux conseils sur l’organisation du séjour
Partir en vacances est une chose qui est pratiquement essentielle pour casser la routine quotidienne et se ressourcer. Il n’y a rien de tel qu’un séjour avec ses proches pour passer des moments inoubliables. L’animal de compagnie est compté parmi les membres de la famille dans la plupart des ménages. En effet, même s’il n’est pas humain, il reste tout de même un être vivant affectueux et digne d’être bien entretenu.
Choisir une destination adaptée à l’animal
Voyager avec son animal de compagnie n’est certainement pas une chose qui s’improvise. Il est indispensable de penser à bien l’organiser. Parmi les étapes les plus importantes qu’il ne faudrait pas sauter est celle de la recherche d’une destination adéquate. Se rendre dans un endroit adapté à son compagnon à quatre pattes est essentiel pour que le voyage se passe le plus agréablement possible. Il ne faudrait effectivement pas oublier de penser aux besoins de l’animal.
Le mieux serait de se renseigner sur les pays qui acceptent les animaux de compagnie pour un séjour. Les suggestions de destinations sont nombreuses. L’Europe est comptée parmi les continents qui proposent un large éventail de choix dans le domaine. Les pays qui ouvrent leurs frontières aux voyageurs accompagnés de leur chien sont en nombre intéressant. Sur la liste des endroits qui feront de belles destinations pour un voyage en famille avec un chien il y a :
- la Grèce : c’est un pays qui est tout à fait adapté aux animaux de compagnie. En fait presque tous les endroits publics du pays sont ouverts à nos compagnons à quatre pattes. Les plages, les cafés, et la plupart des sites touristiques célèbres peuvent être visités avec un chien.
- L’Allemagne : Le territoire allemand est tout à fait « pet-friendly ». Pour pouvoir accéder à un hébergement acceptable et toutes sortes d’activités, un carnet de vaccination en règle et une puce électronique sur l’animal sont nécessaires.
- La Suisse : c’est une destination intéressante pour les voyageurs qui ne veulent pas faire de trop long trajet avec leur chien. Une fois sur place, des loisirs passionnants sont proposés aux vacanciers et leur animal. La visite des parcs et les réserves naturelles suisses font partie des activités accessibles.
- L’Espagne : le sol espagnol est l’endroit rêvé pour un dépaysement assuré. Un voyage avec son chien en Espagne est tout indiqué puisque les lieux dédiés à l’animal sont de plus en plus nombreux dans le pays.
Pour que le séjour soit autant confortable pour le vacancier que pour son animal, il est recommandé de se munir des produits vétérinaires utiles. Pour savoir lesquels emmener, il est recommandé de s’informer auprès d’un professionnel de la santé animale.
Se renseigner sur les formalités pour le séjour
Outre le fait de faire des recherches sur la destination adéquate, il est aussi recommandé de ne pas oublier de se renseigner sur les formalités nécessaires. Le site de l’Association Internationale du Transport Aérien ou IATA représente une source d’informations digne d’intérêt. Ce site en question propose au grand public de prendre connaissance des formalités requises pour transporter son animal de compagnie à l’étranger.
C’est également l’endroit tout indiqué pour avoir un aperçu des diverses restrictions possibles que certains pays imposent aux vacanciers accompagnés de leur animal. Le site web de l’IATA est toutefois disponible uniquement en anglais. Ce qui pourrait être un léger problème pour les voyageurs qui ne parlent pas la langue. Heureusement, d’autres plates-formes comme anivetvoyage.fr sont à la disposition des voyageurs.