Les nouvelles tendances du tourisme en ligne
Les touristes sont constamment en quête d’information sur le rapport entre la qualité et le prix des produits et des services proposés.
Le comportement d’achat du client a lui aussi changé pour s’orienter vers un usage mobile, collaboratif et social.
Nous faisons désormais face aux nouveaux enjeux du marché qui nous portent vers les nouvelles tendances du tourisme en ligne.
SEO et tourisme local
Dans le domaine du tourisme, un certain nombre d’évolutions ont conduit à des changements dans le comportement des consommateurs ainsi que les processus commerciaux. Cela signifie que la consommation est responsable de l’émergence de nouvelles tendances touristiques.
C’est encore un secteur en perpétuelle évolution où la croissance est fragile à cause de la pandémie. Par contre, une évolution prépondérante de l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique a complètement chamboulé le marché.
Il faut aussi noter l’utilisation massive des commandes vocales qui ont apporté d’innombrables informations sur les modes de consommation. Peu importe le rayon d’action, être bien positionné sur le web est désormais vital pour les acteurs du tourisme.
Cela nous a menés à l’adoption des technologies dans les hôtels. Dorénavant, ne pas apparaître dans les moteurs de recherche est néfaste pour votre commerce.
Le mobile est devenu la norme
La plus grande partie du trafic sur Internet provient maintenant des Smartphones. Nous pouvons aussi constater que de plus en plus de touristes n’ont même plus d’ordinateur, qu’il soit portable ou non.
À tel point que lorsque vous postez une annonce ou un article de blog qui met en valeur votre région, vous avez le réflexe de vérifier le rendu final de votre publication sur un mobile.
De ce fait, il est logique de voir une hausse de la progression des réservations en ligne par l’utilisation des mobiles, que ce soit du tourisme ou des voyages d’affaires.
C’est une voie qui est en plein essor et les acteurs du tourisme s’y orientent forcément, car ils sont conscients que ce secteur commence juste à se développer.
L’importance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux nous ont amenés dans l’ère de l’instantanée, il faut constamment élargir sa disponibilité sur les points de contact avec le client afin d’être présent à tout moment.
La visibilité est primordiale pour les entreprises, les réseaux sociaux sont alors devenus un levier marketing. Son point fort réside dans sa faculté à mettre en avant l’image de marque.
Chaque jour, des millions d’internautes consultent les réseaux sociaux pour s’informer : consulter des photos, visionner des vidéos et lire des articles sur la destination ou simplement avoir des idées de destination.
Les professionnels du tourisme savent que les gens accordent énormément d’intérêt aux avis publiés sur les réseaux. Les intérêts se portent particulièrement sur les avis et les retours d’expérience procurant des informations qu’ils ne trouveraient nulle part ailleurs.
Ainsi, ils intègrent cette dimension sociale dans leur stratégie marketing.
Un site Internet et un blog de conseils voyage
Il est question de placer les bonnes informations et d’élaborer une réelle stratégie de communication pour orienter les clients.
Les voyageurs recherchent des informations personnalisées quand ils consultent un site ou un blog. Il est donc important de mettre des contenus attractifs et des conseils clairs et précis dans son article.
Le site web est également un facilitateur entre le service et le consommateur par le biais du référencement naturel. Le centre de toutes les stratégies reste bien évidemment l’amélioration de son image.
Le référencement naturel efficace permet d’augmenter les performances du site et de faire monter le chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, le métier de rédacteur guide touristique progresse fortement dans le secteur du tourisme. Les professionnels de ce secteur s’adaptent sans cesse pour conserver leurs parts de marchés dans un secteur en perpétuelle évolution.
Tels sont maintenant les enjeux du référencement naturel Google, permettre aux entrepreneurs d’assurer la visibilité de leurs services ou de leurs produits en ligne.