Quel road trip organiser au Mexique ?
Le Mexique est un pays splendide qui renferme des trésors inégalés : les immenses plages de sable blanc, les ruines Maya sans oublier la nature sauvage. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais avant de réaliser votre road trip sur place, voici des points importants pour organiser au mieux votre voyage.
Quel est le type de road trip ?
Avant de réserver votre billet d’avion, vous devez d’abord définir le genre de road trip que vous souhaitez faire. Vous voulez un circuit facile et reposant ou un périple dynamique rempli de sensation forte ? Il est aussi important de savoir si vous aimerez passer du temps à la plage ou plutôt visiter les monuments et sites historiques dans le pays. Ces critères vous permettront de préparer votre circuit.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez rester sur place pendant au moins 15 jours avec une semaine d’aventure et une semaine de détente, par exemple. Durant la première semaine, vous effectuerez un circuit à fond.
Ensuite, prenez du bon temps pour vous reposer et retourner sur les endroits qui vous plaisent pendant la deuxième semaine. Bien évidemment, vous devez changer d’hôtel tous les jours étant donné que vous vous déplacez sur de longues distances.
Choisir le moyen de locomotion par rapport au budget
Lorsque vous arriverez sur place, sachez qu’il existe plusieurs moyens de transport au Mexique. En fait, votre choix dépendra du budget que vous avez prévu. Vous avez le bus, les taxis, la voiture, le VTT ou la moto.
Les bus couvrent presque toutes les grandes parties de la ville. Cependant, mieux vaut louer une voiture pour avoir plus de liberté et de confort. D’ailleurs, le véhicule de location est très pratique si vous effectuez un road trip et que vous changez constamment d’hôtel.
Au moment de choisir une voiture de location, évitez les grosses compagnies qui n’ont rien à avoir avec celles qui se trouvent en France. Ces entreprises vont vous forcer à prendre une assurance avant de récupérer l’automobile. Passez par un comparateur sur internet et les assurances en ligne.
La sécurité et la santé des voyageurs au Mexique
L’une des choses les plus importantes lors d’une expédition dans un pays étranger c’est la sécurité. Vous n’avez rien à craindre, car les Mexicains font preuve d’une rare attention et de gentillesse vis-à-vis des touristes. Pour éviter les ennuis, évitez de vous promener dans les états corrompus par les cartels et la délinquance liée à une pauvreté extrême.
Aucun vaccin n’est exigé pour partir au Mexique mais nous vous en conseillons quelques-uns. Mais, vous devez au moins avoir un carnet à jour et être vacciné contre l’hépatite A. Les risques de paludisme ne sont pas élevés même si dans certaines villes les piqûres de moustiques sont fréquentes.
N’encombrez pas vos valises avec des médicaments, car il y a plusieurs pharmacies sur place. Enfin, l’eau n’est pas potable. Pensez à acheter plusieurs packs de bouteille d’eau une fois sur place. Retrouvez d’autres conseils utiles sur le site blogvoyage.org.
Les arnaques à éviter
Même si les habitants sont sympathiques, il y a toujours des arnaques un peu partout. Ne retirez jamais de l’argent dans les ATM qui se trouvent dans les coins de rue. Retirez vos billets dans les guichets à l’intérieur des banques. Quand vous prenez de l’essence, surveillez bien la pompe, notamment si vous faites le plein.