Cinq fois plus grande que la France, l’Argentine est un pays qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Vous avez prévu de vous y rendre pendant vos vacances et souhaitez profiter au maximum de votre séjour en Amérique latine ? Ne bougez plus ! Vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera au-travers des 5 étapes indispensables à un road trip réussi dans le pays du Gauchito Gil.

1. Buenos Aires, la capitale cosmopolite

Une fois arrivé, un passage dans le quartier de la Boca vous mettra dans l’ambiance. La chaleur humaine n’y rivalise qu’avec les couleurs chatoyantes des œuvres exposées çà et là. Juste à côté, vous pourrez apprendre quelques pas de tango à San Telmo, le quartier d’origine de cette danse ultra-sexy. 

Ne manquez surtout pas la roseraie del Palermo et ses 18 000 fleurs colorées. Dans le même esprit mais avec un côté complètement décalé, les jardins japonais du Parque Tres de Febrero vous ouvrent les bras.

Lorsque la faim se fera sentir, direction Puerto Madero et ses centaines de restaurants. Le quartier présente l’avantage d’être situé à quelques pas de la Plaza de Mayo et son Obelisco commémoratif de la lutte pour l’indépendance de l’Argentine.

2. Visitez Ushuaïa, la ville la plus à l’ouest du monde

Oubliez les températures infernales de Buenos Aires. Ici, vous serez accueilli par un courant d’air frais provenant des grands glaciers polaires. La ville est le point de départ de nombreuses expéditions arctiques. Si vous avez toujours rêvé de faire du tourisme polaire, profitez-en !

Sinon, vous pouvez flâner dans les rues du Canal Beagle tout en admirant les vieilles bâtisses. Peut-être vos pas vous mèneront-ils devant l’un des deux musées maritimes. Ce serait l’occasion d’en savoir plus sur les êtres qui habitent les profondeurs marines. 

Avant de partir, explorez la faune locale lors d’une expédition sur le canal beagle et empruntez le “train du bout du monde” pour aller explorer le parc national de la Terre de Feu. Tout un voyage !

3. Rencontrez l’impressionnant Perito Moreno

Glacier emblématique de l’Argentine, le Perito Moreno n’en finit pas de surprendre ceux qui le croisent pour la première fois. 

Pour le voir, il sera nécessaire de se rendre dans la charmante ville d’El Calafate. Outre le Perito Moreno, il est possible de visiter le parc national Los Glaciares et de découvrir les glaciers Upsala et Spegazzini au cours d’une croisière sur le Lago Argentino. 

4. Bienvenue aux vallées Calchaquies !

Au départ de Salta, les vallées Calchiaques offrent un paysage de terres ocre et rouge que vous ne verrez nulle part ailleurs. Et si pour vous, désert argentin rime avec cactus, les très nombreux spécimens du parc national de Los Cardones sauront vous ravir.

5. Finissez en beauté avec les chutes d’Iguazu

A la frontière entre l’Argentine et le Brésil, se trouvent les chutes d’Iguazu. 275 cascades réparties sur 3 kilomètres. Un spectacle unique, d’une rare beauté qui ne laisse personne indifférent… A voir absolument !