En ces temps de Covid-19, on peut facilement être perdu par le changement des mesures pour faire obstacle au virus. Sans compter que les différentes règles évoluent très vite et changent selon les pays. Si vous avez l’intention de voyager dans les prochaines semaines, vous trouverez dans cet article une liste de documents à toujours avoir sur soi afin d’être certain de pouvoir voyager facilement.

Papiers d’identité

Se munir de ses papiers d’identité est bien sûr une étape indispensable pour pouvoir voyager au travers des frontières. La carte d’identité suffit pour voyager au sein de l’espace Schengen. Pour les autres destinations, l’utilisation du passeport ou d’un visa est vivement recommandée.

Ces papiers pourront vous être demandés à l’aéroport ou à la gare si vous souhaitez vous déplacer d’une frontière à une autre. Lorsque vous voyagez, pensez à toujours posséder une copie de votre pièce d’identité que vous placez dans un autre endroit que l’original en cas de vol. Si cette étape peut sembler fastidieuse, elle peut être très importante si vous perdez votre passeport. Et cela est très vite arrivé, par exemple si vous oubliez un manteau quelque part dans lequel se trouvent vos documents d’identité.

Pour faciliter l’obtention d’informations, le gouvernement français a mis en place l’attestation de déplacement et de voyage​​ sur le site du ministère de l’intérieur afin de connaître toutes les dernières informations pour vos déplacements à l’étranger.

Passe sanitaire/certificat de vaccination

Dans de nombreux pays vous sera demandé la présentation de votre passe sanitaire. Le passe sanitaire (papier ou numérique) est la preuve que vous avez été doublement vacciné. Si vous ne possédez pas ce passe, la présentation d’un test PCR négatif (de moins de 24 heures) est vivement recommandé ou une copie de votre certificat de vaccination (si vous n’avez pas de passe sanitaire).

Attention, même si vous possédez ces documents, il faudra que leur contenu soit compréhensible de vos lecteurs. Par exemple, si vous voyagez au Mexique, il faudra veiller à ce que vos documents soient traduits en espagnol. Si ce n’est pas le cas, le contrôleur ne pourra pas les authentifier et vous ne pourrez pas voyager. Il serait dommage de se voir refuser l’accès à une frontière ou un moyen de transport à cause d’un document non traduit.

De nombreux prestataires existent pour réaliser la traduction officielle d’un de vos documents. À titre d’exemple, l’agence de traduction assermentée Doka Translation réalise la traduction certifiée de tous vos documents dans des délais allant d’une journée à trois jours. Attention, il faudra prévoir le délai de réalisation de la traduction et de la livraison à votre adresse au format papier afin de pouvoir en disposer lors de votre voyage. Anticipez donc au plus tôt l’obtention de ces documents !

Attestation sur l’honneur

Plusieurs pays exigent également la production d’une attestation sur l’honneur. Ce document, écrit à la main ou dactylographié soit contenir la preuve de votre identité (nom, adresse, date de naissance) et attester l’absence de symptômes au Covid-19 ou indiquer que vous n’avez pas été contaminé au Covid-19 dans un délai de trois semaines.

C’est souvent un document qui peut surprendre les touristes et qui fait que votre entrée est refusée sur un territoire. Afin d’éviter toute déconvenue, préparez ce document, rédigez en anglais et conservez-le précieusement avec vos billets d’avion et votre passeport par exemple.

Documents divers

D’autres documents, sans lien avec le Covid-19, peuvent également vous être demandés. C’est par exemple le cas de votre permis de conduire international. Si vous ne possédez pas de permis international, nous vous conseillons de faire traduire votre permis dans la langue de votre pays de voyage. Vous pourrez alors présenter ce document en cas de contrôle, celui-ci aura une valeur juridique et vous serez en règle aux yeux de la loi.

Pour conclure

En ces temps troublés, nous vous conseillons d’anticiper au maximum votre séjour et de vous renseigner sur les règles sanitaires en vigueur dans tous les pays que vous traversez ! N’hésitez pas également à contacter des professionnels, par exemple pour un voyage au Japon, contactez une agence de voyage ou un guide français au Japon qui saura vous répondre. Il serait vraiment dommage de se voir refuser l’accès à une frontière à cause d’un document manquant. Même en cas d’escale, des règles différentes peuvent vous être demandées. En vous équipant de tous les documents cités dans cet article, vous multipliez les certitudes d’être en règle et accepté partout. Une fois que tous ces documents sont en votre possession, vous pourrez alors profiter pleinement de votre voyage !