Conçu en 1885, le parc Banff est le plus ancien des parcs nationaux du Canada. Vous projetez d’y aller en famille ? Pensez à planifier votre séjour. Entre randonnées et cascades, glaciers et lacs, les activités sont multiples. L’endroit regorge de merveilles de la nature, à découvrir impérativement.

Profitez des eaux calmes du site

Les lacs du parc de Banff sont de véritables attractions touristiques. Le plus près se situe, à 5 min du lieu, en véhicule. Ce sont les lacs Vermilion. Peu profonde, cette série de 3 bassins fait profiter d’une vue subjuguant sur le mont Rundle. Un coucher du soleil typiquement canadien à ne pas rater.

Ensuite, il y a le lac Louise. Celui-ci jouit d’un arrière-plan hors du commun : le glacier Victoria. Difficile de ne pas se laisser tenter à prendre quelques photos, notamment lorsqu’on est amateur de selfies. Privilégiez les visites en matinée, ou après 17 heures.

Pour ceux qui ont un penchant pour la montagne, le lac Bow est une option intéressante. Facile d’accès, c’est l’un des endroits les plus prisés des touristes. Toutefois, pensez à regarder la météo avant d’envisager toute visite.
Le lac Peyto est également un incontournable de l’Ouest du Canada. Le décor est sublimé d’une forêt de conifères et d’une eau bleu turquoise, le tout surplombé du glacier portant son nom. Le bémol, c’est qu’il se trouve à 40 km de Banff. Un trajet d’une heure s’impose.

Toujours à une heure du village principal, le lac Moraine s’impose comme étant le plus beau site des Rocheuses canadiennes. Il se caractérise par un bleu émeraude, qui change de couleur, en fonction de la position du soleil. Il est, cependant, recommandé d’arriver sur les lieux avant 10 heure pour une expérience inoubliable.

D’autres endroits à visiter

Adeptes de randonnées, le Canada est fier de vous prescrire la promenade des Glaciers. Longue de 232 km, c’est l’un des endroits les plus populaires du monde. Elle transcende les glaciers, le parc Jasper, et même les sommets des Rocheuses. Avec un peu de chance, il est possible de rencontrer des mouflons d’Amérique ou des grizzlis.

Le Johnston Canyon fait aussi partie des emplacements les plus prisés à Banff. À une demi-heure de route, le parcours entier ne dure qu’une heure. Vous pourrez, sans problème, y emmener vos enfants. Ce sera une occasion pour eux d’observer les fameuses chutes inférieures du canyon.

Vous êtes sportif en quête de sensation forte ? Montez le Mont Sulphur. À plus de 2 300 mètres d’altitude, profitez d’un panorama unique et d’une descente en téléphérique. Si par contre, vous souhaitez vous relaxer, les sources thermales Upper Hot Springs de Banff vous ouvrent leurs portes.

Enfin, afin de profiter au maximum de ces expériences, préférez les transports en commun vous permettant d’explorer un site à un autre. Renseignez-vous, notamment sur les tarifs appliqués dans le village de Banff.