Voyage à vélo : plutôt remorque ou porte-bagages ?
Voyager à vélo est une expérience formidable, édifiante et revitalisante. De nombreuses personnes ont souvent souhaité vivre cette expérience. Mais, faute de solutions pour transporter leur effet, elles finissent par embarquer leur vélo dans un train. Et pourtant, transporter ses bagages à vélo ne relève aujourd’hui plus de l’impossible, même pour les vélos sans œillets ou trous filetés. Des alternatives comme la remorque vélo, le porte bagage avant avec colliers de fixation et le porte bagage arrière sur tige de selle permettent aujourd’hui de régler ce problème.
Quand choisir une remorque pour vélo ?
La remorque est recommandée pour les vélos non conçus pour accueillir des porte-bagages. On l’apprécie pour son côté moins encombrant, d’autant plus qu’il vous allège le poids de vos bagages. La remorque vous offre de l’agilité sur votre monture tout en vous préservant des dommages susceptibles de détériorer votre cadre et vos rayons. Cette solution supporte plus de bagages et offre plus de rapidité quand vient le moment de les défaire.
Sur le marché, on retrouve de nombreux types de remorques pour vélo : les remorques à deux roues et les remorques mono-roue (plus aérodynamiques, plus légères et plus étroites). Ces derniers peuvent passer partout grâce à leur centre de gravité en dessous de la moyenne. C’est le choix à faire si vous craignez un déséquilibre pendant la conduite.
Quand choisir un porte-bagages ?
Le porte-bagages et la remorque ont tous deux les mêmes fonctions, mais ils ne s’utilisent pas pour les mêmes pratiques. Pour savoir si un porte-bagage est ce qu’il vous faut, vous devez en premier lieu vérifier la présence des œillets sur votre vélo. Si votre vélo en dispose, vous pouvez facilement lui enjoindre un ou plusieurs portes bagages et y déposer vos sacoches. Vous aurez le choix dans ce cas entre un porte-bagages standard si votre vélo prévoit 8 œillets (4 au niveau du cadre et 4 au niveau de l’axe), un porte-bagages Quick Pack pour vélo suspendu et un porte-bagages pour frein à disque si votre vélo supporte ce système.
En revanche, si votre vélo ne possède pas d’œillets, il devrait en lieu et place disposer d’une fourche suspendue. Vous devrez alors vous tourner vers les porte-bagages conçus pour se fixer sur les fourreaux de la fourche à l’aide de colliers. La fixation dans ce cas se fait également sur le support des étriers de frein v-brake. La deuxième solution pour les vélos dépourvus d’œillets concerne les porte-bagages sur tige de selle ou haubans. Mais ces porte-bagages ne transportent que des charges dont le poids est inférieur ou égal à 9-10 kg. Il est enfin possible d’équiper votre vélo de colliers de montage sur haubans ou d’anneaux de serrage, afin de lui enjoindre facilement un porte-bagages.
Niveau budget, le porte-bagages constitue en outre, une solution plus économique que la remorque vélo. Il offre également une plus grande liberté de pédalage en comparaison avec la carriole pour vélo.
Remorques vélo ou porte-bagages : quels inconvénients pour chacun ?
L’usage du porte-bagages fait subir au vélo, une importante pression provenant du poids des effets. Le vélo pourrait sur le long terme subir des dommages. Niveau équilibre, il vous faudra du temps pour vous adapter. D’ici là, les sacoches vont beaucoup vous gêner, surtout au niveau de la direction.
Quant à la remorque, elle demande beaucoup d’efforts de pédalage lorsqu’on traîne des bagages lourds. Si en plus, votre carriole n’est pas pliable, il sera difficile de la transporter partout. La maniabilité est plus difficile sur les routes étroites, lors des marches arrières et dans les petits virages en épingles. Les pièces de rechange d’une remorque sont plus difficiles à trouver.