Etre en retraite ne veut pas dire : dormir toute la journée, c’est la meilleure occasion de sortir et réaliser tous ses rêves. Si vous avez prévu de partir en vacances, c’est le moment idéal, excellent choix ! Les enfants sont maintenant grands et capables de prendre en charge d’eux-mêmes et de leurs familles, il est maintenant temps que vous prenez soin de vous et de découvrir le monde ! Mais partir en vacances demande une marge de temps assez large afin de pouvoir terminer les différents préparatifs. Organiser un voyage, déjà c’est un gros travail mais lorsqu’on atteint un certain âge, c’est beaucoup plus compliqué. Hormis le choix de la destination, le choix de l’hébergement, les différentes réservations et l’achat des billets d’avion, les seniors doivent également penser au pire. Les personnes âgées n’ont pas le même état de santé que les jeunes, c’est pourquoi il faut toujours prévoir pour éviter les mauvaises surprises ! Plus de détails dans l’article.

Faire le choix de la destination et de l’hébergement

Voyager trop loin n’est plus une très bonne idée pour les seniors. Cela pourrait être fatiguant et déconseillé vis-à-vis de leur santé. Toutefois, il vous faut un endroit formidable, un petit coin de paradis pas très proche de votre domicile ni trop loin aussi d’ailleurs. Tout dépend par ailleurs du budget alloué, l’état de votre portefeuille est surtout ce qui va orienter tous vos choix.

Si vous êtes célibataires, c’est peut-être l’occasion de faire des rencontres, qui le sait ? Au bord d’une plage par exemple, une plage tranquille et vous allez pouvoir vous détendre, profiter de la beauté de la mer et balader sur le sable. Vous pourrez choisir la location d’une maison de vacances au lieu d’une chambre d’hôtel pour plus de confort tout en ayant l’impression d’être chez vous. Si non, préférez un endroit calme propice pour l’apaisement comme la campagne par exemple. C’est une idée très originale, vous pourrez passer vos vacances dans un gîte. Parmi les destinations seniors phares comptent : Canada, Maroc, Italie et Portugal.

Les autres points à prendre en considération lors des préparatifs du voyage

Est-ce que vous avez choisi de voyager en solo ou accompagnés ? Lorsqu’on atteint un certain âge, il faut toujours être accompagné. C’est plus rassurant et plus sécuritaire que ce soit pour la santé ou pour la sécurité proprement dit. Si vous êtes marié(e)s, ce sera le moment pour votre couple de s’épanouir un peu. Si vous êtes célibataires, vous pourrez choisir un de vos enfants ou choisir une personne de confiance ou bien un(e) prétendant(e) pour vous accompagner.  

Pour les seniors qui voyagent, il vaut mieux apporter une valise légère mais dotant du nécessaire : le strict minimum. Par exemple, n’oubliez pas les maillots de bain quelle que soit la destination. Vous allez peut-être regretter de n’avoir pas pu apporter vos maillots s’il y a un endroit où se baigner. N’oubliez pas aussi les vêtements chauds, une pluie ou un raglan, un chapeau, un foulard, des lunettes de soleil. Lorsqu’on voyage, c’est toujours nécessaire d’avoir une trousse à pharmacie. Et surtout, vous devez pouvoir immortaliser ce moment unique, n’oubliez pas l’appareil photo !

Voyager en toute tranquillité : faire le choix d’une assurance santé

Il est recommandé pour les personnes de plus de 50 ans qui veulent voyager de passer un contrôle médical juste pour précaution. Le docteur vous autorisera à voyager ou non en fonction de votre état de santé. Et si vous avez des problèmes de santé, il faut que votre médecin rédige en anglais tout cela au cas où vous voyagez seul à l’étranger.

Les imprévus existent toujours, c’est indispensable de souscrire une assurance santé pour couvrir vos frais médicaux en cas d’accidents, d’hospitalisation urgente, d’infection ou autres. Avec le grand nombre de compagnies d’assurance, comment faire le bon choix ? Pour trouver les meilleures mutuelles santors, il vous faute un comparateur en ligne qui vous permettra de choisir le contrat de mutuelle santé répondant exactement à vos besoins.