Il peut être difficile de s’y retrouver dans le domaine de l’assurance voyage. Il se peut qu’un certain nombre de termes relatifs à l’assurance voyage ne vous soient pas familiers, ou que vous ayez un scénario de voyage unique dont vous voulez vous assurer qu’il est couvert. Ou peut-être voulez-vous simplement vous assurer que le fournisseur que vous envisagez est réputé, tant au niveau du service clientèle que de sa capacité à payer les sinistres. Ce sont des préoccupations que de nombreux voyageurs ont chaque jour lorsqu’ils explorent leurs options d’assurance voyage. En suivant ces conseils, vous serez peut-être mieux armé pour choisir le fournisseur d’assurance voyage et le régime qui répondent le mieux à vos besoins.

Les garanties à rechercher

Bon nombre des garanties offertes par les régimes d’assurance voyage sont assez courantes dans l’industrie. Des garanties telles que l’annulation de voyage, la couverture médicale d’urgence et la couverture des bagages perdus ou volés figurent dans la plupart des régimes d’assurance voyage, quel que soit le fournisseur d’assurance. Les garanties que vous devez rechercher dépendent des circonstances particulières de votre voyage. Comme toujours, les couvertures, les conditions et les exclusions varient d’un régime à l’autre et d’un fournisseur à l’autre. Avant de souscrire un régime d’assurance voyage, il est recommandé d’examiner attentivement la police et surtout de passer par un comparateur d’assurance.

Vous êtes préoccupé par les dépôts non remboursables au cas où vous devriez annuler votre voyage ?

Recherchez les régimes offrant une couverture d’annulation de voyage qui peut couvrir l’annulation de voyages comportant des dépôts non remboursables, comme les réservations d’hôtel ou de maison de location.

Vous vous rendez dans une région éloignée où les services médicaux sont médiocres ?

Si vous planifiez un voyage dans des régions éloignées comme l’Afrique ou l’Arctique, vous devriez prêter une attention particulière à la couverture d’évacuation médicale d’urgence du régime et aux limites des prestations. Les urgences médicales subies dans ces régions éloignées peuvent présenter un ensemble unique de défis, surtout lorsque les installations médicales locales ne sont pas équipées pour faire face à l’urgence. Ces urgences nécessitent souvent des évacuations médicales – parfois par ambulance terrestre, parfois par ambulance aérienne, et parfois par hélicoptère, qui peuvent toutes être coûteuses pour le voyageur.

Vous voyagez avec une maladie préexistante ?

Certaines polices d’assurance voyage offrent une clause de renonciation à l’exclusion des affections préexistantes qui élargit les garanties d’annulation et d’interruption de voyage de manière à ce qu’elles puissent assurer les événements couverts résultant d’affections préexistantes. Ce ne sont pas tous les régimes d’assurance voyage qui offrent une renonciation à cette exclusion, et ceux qui le font ont des conditions à remplir pour être admissibles.

Exclusions courantes de l’assurance voyage

Bien que les exclusions puissent varier d’un régime à l’autre et d’un fournisseur à l’autre, il existe un certain nombre de choses qui ne sont pas couvertes par la plupart des régimes d’assurance voyage.

Types d’assurance : Voyage unique ou voyages multiples

De nombreux fournisseurs d’assurance voyage offrent deux types de régimes d’assurance voyage : voyage unique et voyages multiples. L’assurance voyage unique couvre un seul voyage, par exemple une semaine de vacances à Londres ou un mois passé à explorer l’Asie orientale. Les régimes multi-voyages, ou régimes annuels, sont conçus pour les grands voyageurs qui veulent assurer tous les voyages qu’ils font dans une année, jusqu’à concurrence du coût et de la durée du voyage. Cela signifie que le voyage en voiture effectué en février pour rendre visite à la famille à Chicago et la lune de miel passée en France peuvent tous deux être assurés dans le cadre de la même assurance multi-voyages.

Conseils pour la recherche d’un fournisseur

Maintenant que vous avez comparé les avantages et les garanties du régime, vous devriez probablement vous assurer que le fournisseur de l’assurance a une bonne réputation et qu’il est recommandé par les personnes qui ont déjà souscrit une police auprès de lui – et même par celles qui ont présenté une demande d’indemnisation. Vous pouvez également vous assurer qu’il propose des fonctions qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.