Camping en France : top 3 des destinations incontournables
Vous cherchez des endroits pour faire du camping pendant les vacances d’été ? Vous tombez bien ! Retrouvez dans cet article le top 3 des destinations pour camper en France. Une faune et une flore diversifiée, des activités par milliers et des paysages qui vous laisseront bouche bée vous attendent ! Tout ce que vous avez à faire c’est faire vos bagages et vous munir de bons équipements de campeur, et c’est parti pour une aventure inoubliable !
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon figurent parmi les meilleures destinations pour faire du camping en France. Elles offrent une multitude de paysages : des rochers, une flore unique, des villages perchés, des rivières où l’on peut pratiquer du rafting… Et c’est d’ailleurs également le plus Grand Canyon d’Europe ! S’y rendre c’est passer un séjour en plein cœur de la nature française. Sachez toutefois que le camping sauvage dans les gorges est formellement interdit, sous peine de payer une amende de 135 euros. Vous ne pourrez camper que sur des sites dédiés à cela.
Si vous recherchez encore plus de fun, vous trouverez de nombreux campings avec piscine dans les Gorges du Verdon (parfois même chauffée). Cela va ravir les petits comme les grands ! Ces sites de campings proposent également de nombreuses activités variant selon le nombre d’étoiles reçu par ces derniers. Vous retrouverez par exemple des espaces aquatiques avec des toboggans, des espaces dédiés aux enfants, des espaces de bien-être (spa, hammam…), des terrains de jeux (tennis, basketball, foot…), etc.
La Corse
La Corse est une île magnifique idéale pour faire du camping. Entre ses paysages dignes d’une carte postale, ses villages paisibles et sa culture, elle vous fera passer des vacances inoubliables. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, vous allez adorer le camping en Corse. C’est d’ailleurs un mode d’hébergement très en vogue dans cette région parce qu’il offre plusieurs avantages.
Il y a plus de 200 sites de camping en Corse si bien que vous aurez l’embarras du choix ! Certains procurent un maximum de confort, notamment ceux ayant obtenu 4 ou 5 étoiles. Mais vous pouvez aussi opter pour ceux qui sont plus économiques, mais ils ne lésinent pas pour autant sur le confort. Quoi qu’il en soit, des activités intéressantes vous seront toujours proposées pour passer du bon temps.
Il existe également des petits coins sympas à proximité du littoral où il est possible de planter sa tente ou parquer sa van en toute légalité. Toutefois, soyez toujours bien renseigné sur ces sites spécifiques au risque d’avoir des problèmes avec les autorités. Sinon, si vous tenez vraiment à avoir facilement accès à la plage à tout moment, il y a des campings qui se trouvent près de la mer.
L’île d’Oléron
L’île d’Oléron, aussi surnommée l’île lumineuse, vous fera découvrir une nature sauvage (à ne surtout pas manquer pour les naturophiles !). Avec sa superficie de 174 km², cet espace naturel est idéal pour faire du camping. De plus, vous aurez droit à une belle vue sur le célèbre Fort Boyard ! Et c’est aussi l’occasion de visiter la citadelle du Château d’Oléron.
Vous aurez le choix parmi plus d’une vingtaine d’établissements de camping pour passer votre séjour sur cette île française d’exception. Mais attention, la pratique du camping sauvage y est formellement interdite. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) surveille tout le périmètre, allant des plages aux forêts.
Certes, la France regorge de nombreuses autres contrées et paysages époustouflants qu’il est difficile de faire un choix ! À part ces 3 destinations précitées, vous pourrez également faire du camping dans les Gorges du Tarn ou dans la dune du Pilat. Ces deux destinations valent vraiment le détour.