L’Ille-et-Vilaine est l’un des quatre départements de la Bretagne. Surnommée la Côte d’Emeraude, l’Ille-et-Vilaine est située au nord de cette belle région de l’ouest de la France. Les paysages y sont très variés, authentiques, et attirent chaque année les touristes les plus exigeants.

L’Ille-et-Vilaine et ses belles villes !

L’Ille-et-Vilaine regorge de merveilles à visiter. Ainsi, de nombreuses villes valent le détour. On vous a fait une sélection des 5 plus belles villes de la région à ne manquer sous aucun prétexte. Alors, faites vos bagages, on vous emmène voir du pays !

Rennes

Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville incontournable pour celui qui souhaite connaître cette belle région de l’ouest de la France. Son architecture typique de la Bretagne, ainsi que ses ruelles du centre très animées, en font une ville très attractive.

En effet, elle est connue pour ses maisons à colombage médiéval, ainsi que sa majestueuse cathédrale. Egalement étudiante, la ville de Rennes regorge d’universités et de grandes écoles. Ainsi, c’est une cité vivante qui ne cesse de se développer !

Saint-Malo

Véritable coup de cœur, Saint-Malo est l’une des villes les plus authentiques d’Ille-et-Vilaine. Connue pour ses hauts remparts érigés par Vauban, et son magnifique cœur historique, il fait bon y flâner. De tortueuses ruelles alternent avec de charmantes places pavées, et de nombreuses boutiques, restaurants et bars y accueillent chaque année les touristes.

Mais Saint-Malo, c’est également une ville de bord de mer à l’architecture unique qui donne accès à une longue plage de sable fin. De plus, ses célèbres lignes de ferry donnent directement accès à l’Angleterre.

Cancale

Petit port breton au charme évident, Cancale est principalement connue pour sa production d’huîtres plates et sauvages, mais également les huîtres creuses élevées dans les parcs. Une activité atypique et très appréciée de ce petit village de pêcheurs est de déguster directement au port animé les huîtres fraichement ramassées par les locaux.

De plus, de nombreux restaurants bordent la mer, et proposent des produits locaux savoureux tels que les fruits de mer, mais également les incontournables galettes de la région. Cela en fait une destination très prisée par les touristes.

Dinard

Dinard est l’une des plus importantes et plus prisées stations balnéaires de la côte d’Emeraude. Proche de Saint-Malo, et située juste en face, elle est facilement reconnaissable par ses belles maisons bourgeoises du début du 20ème siècle.

Son casino, ainsi que ses différentes installations ou événements, tels que le Festival du film britannique, participent à son attrait. Ainsi, ville favorite des Anglais, Dinard séduit chaque année de nombreux visiteurs en vacances en Ille-et-Vilaine.

Saint-Suliac

À seulement 5 kilomètres de Saint-Malo, Saint-Suliac a été récemment élu comme l’un des plus beaux villages de France. Située le long de la rivière de la Rance, cette petite ville en vaut assurément le détour. Village de pêcheur au charme unique en son genre avec sa belle église du 12ème siècle, Saint-Suliac séduit les visiteurs depuis de nombreuses années.

Son architecture est typique de la Bretagne. Ainsi, ses belles maisons de pierre de granite offrent un paysage emblématique de la région. Anciennement, elle formait une presqu’ile ceinturée par un bras de la Rance. Ainsi, le village de côte se présente gracieusement en amphithéâtre face à la mer.

La côte d’Emeraude est l’une des régions de Bretagne les plus prisées par les touristes. Face à l’Angleterre, entre la Normandie et le Finistère, cette belle région déploie des villes et des villages dignes d’une carte postale. Alors, n’hésitez pas à embarquer pour l’Ille-et-Vilaine cet été et découvrir 5 des plus belles villes bretonnes !