L’Italie du Sud offre des possibilités étonnantes. Les meilleurs endroits à visiter au cours d’un voyage en Italie du Sud comprennent de belles étendues de côtes spectaculaires, des plages parfaites, de charmantes îles côtières et une pléthore de villes et villages historiques. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

La côte amalfitaine 

Que serait un voyage en Italie sans visiter la côte amalfitaine ? Cette région particulière du sud de l’Italie est l’une des plus belles et des plus réputées du monde ! S’étendant de Naples à Salerne, la côte amalfitaine offre des paysages spectaculaires, de superbes villas qui épousent les montagnes et quelques sites historiques intéressants.

Cette région protégée abrite des villes côtières idylliques telles qu’Amalfi, Erchie, Minori et Positano. Ces villes présentent une série de maisons multicolores qui s’empilent sur les flancs des collines et offrent des possibilités de photos parfaites.

En outre, des sites tels que la Villa Rufolo à Ravello offrent des vues inégalées sur la mer Méditerranée.

Naples

Naples, ou Napoli, selon la langue, est la troisième plus grande ville d’Italie. Pour être honnête, cette partie de l’Italie du Sud suscite des opinions très opposées. Pour certains, c’est une ville immense, sale, criminelle et en déclin, pour d’autres, c’est une ville branchée et pleine d’ambiance. Tout ce qui vous fait dresser les cheveux sur la tête, on imagine ?  Une chose est sûre cependant. Cette ville de la côte sud de l’Italie possède sa propre personnalité !

De nombreux plats italiens sont originaires de Naples et de ses environs, comme la pizza et les spaghettis. Ces plats sont pris au sérieux ici et comportent généralement des ingrédients frais, cultivés localement. Les attractions touristiques de Naples comprennent un immense château médiéval, le Castel Nuovo, ainsi que la forteresse de bord de mer du Castel del Ovo. La ville est également proche du Vésuve, le seul volcan actif du continent européen. 

Alberobello

La ville d’Alberobello est unique en ce sens qu’elle est l’exemple le mieux préservé d’architecture Trulli de toute l’Italie (selon la légende).

Les maisons construites dans le style Trulli sont faites avec des toits coniques en pierre sans utiliser de mortier. Les maisons les plus anciennes datent du XIVème siècle et sont totalement étonnantes, ce qui en fait l’une des villes les plus belles et les plus incontournables du sud du pays à visiter durant un voyage en Italie.

Tropea

Les possibilités de photos dans cet endroit sont folles. Faites attention à ne pas rater la réalité ! La magnifique ville antique de Tropea est perchée au sommet de falaises abruptes et en face d’une étroite plage de sable, elle aurait été fondée par Hercule lui-même.

La Santa Maria del Isola est une église médiévale construite sur une île, mais des années d’envasement ont entraîné la formation d’un pont terrestre entre l’île et le continent. L’autre est la cathédrale ; deux bombes non explosées datant de la Seconde Guerre mondiale se trouvent juste devant la porte de l’église. Les habitants pensent que le bâtiment est protégé par le saint patron, alors faites attention où vous mettez les pieds !

Rien que les églises font de cette ville l’une des plus belles de l’Italie du Sud. Vous allez l’adorer ! 

Pompéi et Herculanum

Pompéi et Herculanum étaient deux villes et villages romains qui ont été anéantis lors de l’éruption du Vésuve en 79 après JC.

La plus célèbre des deux est probablement la ville de Pompéi, que vous pouvez maintenant parcourir et explorer lorsque vous êtes dans la région. Quelque 3 000 personnes ont péri dans la ville, mais les cendres chaudes ont immortalisé les ruines pour en faire ce qu’elles sont aujourd’hui. Attention, il peut y avoir beaucoup de monde ici, et vous devrez peut-être faire la queue pour obtenir un ticket d’entrée.

La ville voisine d’Herculanum est plus petite et était un quartier plus riche et donne un exemple de la façon dont les riches Romains vivaient autrefois. Ne manquez pas de visiter la zone archéologique d’Herculanum durant votre voyage en Italie si vous êtes un passionné d’histoire.