Le Machu Picchu est une ancienne cité Incas, perché en haut des montagnes, à 2 430 m d’altitude sur le versant orientale de la Cordillère des Andes. Il fut découvert par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une ancienne cité Incas

Le Machu Picchu également appelé « le vieux pic » est une ancienne résidence Incas qui prospère, entre les XVe et XVIe siècles. Après la chute de l’empire, elle fut abandonnée par ses habitants.

Plus tard, découvert par Hiram Bingham en 1911. Des fouilles archéologiques révèlent qu’elle était une résidence privilégiée des prêtres Incas et fut utilisé comme un sanctuaire religieux.

Par ailleurs, un système d’alimentation d’eau de source, conçu en pierre se trouve sur les lieux, alimentant 16 fontaines d’eau. Due à sa position géographique en haute altitude, elle résista plusieurs dizaines d’années à l’invasion espagnole. Et bien qu’elle fût abandonnée, les autochtones continuent de cultiver la terre aux alentours.

Des édifices construits en pierre

La ville de Machu Picchu est divisée en deux zones majeures, la zone agricole, au sud, et la zone urbaine au nord. La zone agricole est constituée de terrasse avec des bords en pierre qui retient la surface agricole et résiste au fil du temps. On y cultive diverses plantes et les terrasses sont desservies d’eaux en permanence. Tandis qu’au nord, se trouve la zone urbaine, séparée par un mur en pierre. Cette zone elle-même est séparée en petits quartiers, des nobles, des ecclésiastiques, la zone sacrée et celui du peuple.

Chaque édifice est construit en pierre et reflète le culte des Incas pour le soleil tel que l’Intihuatana et le Temple du soleil, de même que le Palais Royal, les 12 fontaines et le Temple du condor.

Comment s’y rendre ?

Bien que la cité soit difficile d’accès, elle est le site archéologique le plus visité en Amérique du Sud et symbolise l’apogée de l’empire Incas. On peut s’y rendre en prenant le train à Cuzco jusqu’à Ollantaytambo. Ensuite, vous prenez deux lignes de bus jusqu’au pied du Machu Picchu.

Vous pouvez aussi choisir la formule mini bus depuis la ville de Cuzco jusqu’à Agua Calientes. On change deux fois de voiture, on marche 3 petites heures jusqu’au pied de la montagne, et on y passe la nuit, avant de profiter de la visite le lendemain matin.

Vous pouvez aussi louer une voiture par vos propres moyens. L’avantage de cette option vous fera découvrir de beau paysage et visiter d’autres endroits tels que les thermes de Cocalmayo. Enfin, vous pouvez faire le trajet en trek ou en VTT, accompagné de guides pendant 5 jours. Vous aurez l’occasion de rencontrer la population locale, et faire de belles promenades en haute montagne.