Des infos à connaitre avant un voyage en Equateur
L’Équateur est un pays faisant partie de l’Amérique du Sud, entre la Colombie et le Pérou. Il chevauche la ligne équatoriale sur la côte ouest de l’Amérique Latine. Une partie de la jungle amazonienne fait également partie du territoire de cette nation. C’est une destination parfaite pour ceux qui cherchent un lieu ayant une nature luxuriante et abondante et des îles exceptionnelles. Ce pays dispose aussi des palais, des centres religieux, des sites et des monuments historiques divers. Que doit-on savoir avant un voyage en Equateur ?
Les points essentiels à voir
Avant de faire ses valises, il est indispensable de connaitre les différentes paperasses utiles pour entrer sur le territoire de l’Equateur et pour y circuler librement. Alors, outre le passeport qui fait office de carte d’identité, un visa est également indispensable pour les séjours qui dépassent 3 mois. Les autorités locales exigent aussi des billets d’aller et retour.
En outre, il est nécessaire de connaitre les saisons qui y règnent pour mieux choisir le moment de partir. En général, la saison sèche est la plus idéale pour y faire des tours. Elle se situe entre les mois de juin et septembre.
Il faut noter qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Equateur. Cependant, il est toujours utile de se protéger contre certaines maladies dont le covid19, l’hépatite B et la diphtérie.
Concernant le budget, cela dépend du type de voyage souhaité : voyage de luxe, voyage sur-mesure, voyage aventure, etc. Il ne faut pas oublier que les Equatoriens n’utilisent plus le Sucre comme monnaie. C’est désormais le dollar américain qu’ils utilisent pour les échanges.
Quels lieux visiter en Equateur ?
Le choix des lieux à visiter lors d’un voyage en Equateur est souvent difficile puisqu’il existe plusieurs endroits intéressants dans le pays. Voici tout de même quelques itinéraires parmi les plus prisés des vacanciers qui viennent y séjourner :
Le début de la visite en Equateur peut être fait sur la Mitad del Mundo. Il s’agit de la ligne imaginaire appelée équateur qui divise la terre en deux hémisphères. A partir de ce point, il est ensuite possible d’aller dans les sierras ou montagnes. Cette chaîne de volcans est un itinéraire parfait pour ceux qui aiment la randonnée. Les voyageurs peuvent ensuite passer par Cotopaxi et Chimborazo puis dans une partie de verdure amazonienne. A cet endroit, il est possible de rencontrer des Indiens Quechuas. Ils pourront tenir compagnie les touristes au cœur de la jungle ou selva en pirogue ou à pied.
Plusieurs petites villes se trouvent en chemin dont la station thermale de Baños ou la ville coloniale Cuenca.
Il est aussi impossible de rater les mythiques îles Galápagos. Elles sont des lieux de vie pour divers animaux dont les fous à pattes bleues, les iguanes marins et les tortues géantes.
Après les balades dans les villages et la nature, le voyage en Equateur peut prendre fin à Quito, la capitale de l’Équateur. Elle se trouve à 2850 m d’altitude. Plusieurs sites intéressants se trouvent dans cette ville comme le centre colonial, la place de l’indépendance ou encore le palais présidentiel et la cathédrale Métropolitaine.