Comment s’équiper pour un long voyage à vélo avec des enfants ?
Installés dans une remorque, les enfants se créent un petit cocon avec leur univers. Ils peuvent aussi bien y jouer, sans risque de faire tomber leurs jeux dehors, dormir ou regarder le paysage, ou même y trouver refuge pendant une averse.
Puisque vous allez porter, tirer, pousser… vos enfants, au moins pour les plus jeunes, cela s’inversera peut-être avec le temps. Il faudra choisir avec parcimonie le matériel que vous mettrez dans vos sacoches. La trousse de toilette, la garde-robe ou le kit de cuisine des voyageurs en couple sont souvent trop fournis ! Tout ce qui n’est pas absolument indispensable est inutile.
Il y a des enfants partout dans le monde, alors !
Dans tous les pays du monde, il y a des enfants, aussi vous y trouverez toujours ce dont vous avez besoin. Comme pour les adultes, selon la destination, il faudra néanmoins prévoir une pharmacie adaptée. Petits, les enfants ont des capacités créatrices extraordinaires et préfèrent bien souvent jouer avec des graines, végétaux, cailloux et bâtons plutôt que les jouets que vous transporterez depuis votre départ ! Une petite trousse de jeux est suffisante (personnages, animaux, Playmobil…). Pour les plus grands, un lecteur de musique, avec des chansons ou des histoires donnera aux parents des instants de répit… Surtout quand il faut répondre de multiples questions, alors que vous êtes complètement essoufflés dans une cote interminable ! Si vous emportez un téléphone portable, pourquoi ne pas y enregistrer les deux ou trois dessins animés préférés des enfants avant de partir ? Pensez également emporter quatre crayons de couleur. Le support n’est pas indispensable, papier ou chutes d’emballage se trouvent un peu partout. Et les dessins des enfants feront un joli cadeau à offrir en quittant les hôtes qui vous ont hébergés pour une nuit. Au-delà de la petite trousse de jeux, il faudra prévoir un couchage adapté. Un matelas gonflable, modèle adulte 3/4 (environ 120 cm) conviendra aux enfants. Pour les duvets de petite taille, c’est un peu plus compliqué. Quelques fabricants proposent des produits adaptés, techniques et légers, le plus souvent en synthétique. Certains modèles sont évolutifs, ils peuvent s’ajuster en longueur. Sinon, pensez demander à un possesseur de machine coudre une version raccourcie d’un duvet classique. Si la région est tempérée et selon l’âge, une gigoteuse peut suffire.
Partir à vélo avec un bébé est assez facile
Le bébé a besoin de très peu de chose… Avant tout, il lui faut une grande proximité avec ses parents. Il suffit d’ajouter quelques vêtements et quelques couches que l’on trouve partout, vendues à la pièce dans certains pays. L’équipement d’un enfant plus grand sera plus conséquent, vêtements (veste bottes, chaussures…) sac de couchage, matelas, jouets, etc. prennent beaucoup plus de place. De plus, s’il va à l’école, il faudra donc ajouter le matériel scolaire, et le temps de classe ! Le plus facile, si on prévoit de partir avec un tout petit, est de prolonger l’allaitement maternel, cela allégera les bagages. Toutefois, transporter deux biberons et du lait en poudre n’est pas non plus impossible. Beaucoup de parents le proposent alors froid. Si les premiers mois, l’enfant ne se plait pas dans sa carriole, il peut facilement être porté dans un porte-bébé ou en foulard sur le dos. La nuit, le bébé peut souvent partager le couchage de ses parents… Penser à avoir des sacs de couchage qui puissent être couplés, il suffit alors de se faire une grande couette familiale.
Quelle distance par jour ?
En voyage à vélo, l’intensité du voyage ne se compte pas à l’aune de la distance parcourue, avec des enfants encore moins. Les enfants sont même une bonne occasion de prendre le temps, n’est-ce pas d’ailleurs pour cela que l’on part ? Avec une remorque, la limitation ne tient guère qu’à la volonté des pédaleurs. Avec des enfants qui pédalent, la bonne moyenne se situe autour de trois heures de pédalage par jour réparties sur la journée, deux tiers le matin, un tiers l’après-midi. Soit 35 à 40 km avec des petits de 3 à 5 ans et autour de 50 à 60 km avec des enfants de 5 à 10 ans. Nul besoin d’entrainement particulier. L’habitude de bouger, marcher, randonner, de faire des tours de temps en temps suffit largement. Au bout de quelques semaines, les enfants sont de toute façon habitués. Dans un contexte de voyage, leur résistance surprend. Sur le plat, un enfant de 5 ans est capable de rouler plus de 50 km dans la journée, seul, sur un petit vélo.