Découvrir le Kilimandjaro
Aussi appelé Kilimanjaro, le Kilimandjaro est une montagne qui se trouve dans le nord-est de la Tanzanie, en Afrique. C’est également un parc national parmi les plus prisés de sa zone. S’il est particulièrement connu c’est bien parce qu’il abrite le pic le plus haut de tout ce continent. Il s’agit du pic Uhuru qui culmine à 5 891,8 mètres d’altitude. Voici plus d’informations à son propos.
Faire une ascension au sommet du Kilimandjaro
Plusieurs itinéraires permettent d’atteindre le sommet du Kilimandjaro. Les plus recommandés d’entre eux sont la voie Lemosho, la voie Marangu et la voie Machame. Ces sentiers permettent de découvrir en même temps un environnement naturel exceptionnel avec des espèces végétales et animales de toutes les sortes et de profiter d’une vue imprenable. Cependant, la voie Marangu réserve une partie d’escalade. Elle n’est donc pas faite pour tout le monde.
Il est aussi possible de prendre d’autres voies comme celle du circuit du Nord, la voie Rongai, la voie Shira et la voie Umbwe. La voie Shira est destinée aux alpinistes de niveau avancé.
Que prévoir ?
Il faut noter que pour arriver jusqu’à la pointe du Kilimanjaro, il faut prévoir quelques jours. La montée ne peut pas être faite en une seule journée. Il est donc nécessaire de mettre des équipements particuliers dans son sac à dos ainsi que quelques autres éléments pouvant être utiles.
En général, les voyageurs qui y viennent doivent apporter un kit de survie avec une tente ou quelque chose pour s’abriter la nuit, un sac de couchage, des vêtements chauds, des chaussures adaptées à la montée et à la marche, de la nourriture et de l’eau.
En outre, il est nécessaire d’apporter une trousse de secours contenant des médicaments pour les premiers soins, des produits anti-moustiques et des équipements comme le sparadrap, le coton, etc.
Le parc national du Kilimandjaro
Hormis l’ascension du mont Kilimandjaro, un voyage dans cette région inclut aussi la visite du parc national du Kilimandjaro. Il entoure la montagne Kilimandjaro et couvre un territoire de 756 km2. Il est situé à proximité de la ville de Moshi.
En 1910, le gouvernement colonial allemand a fait de cette zone une réserve de chasse. Elle a ensuite été transformée en réserve forestière en 1921.
En 1973, la zone au-dessus de 2 700 mètres est reclassifiée comme parc national. En 1977, le public a pu pour la première fois, visiter le parc. En 1987, l’ensemble du parc est devenu patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans le parc, les visiteurs peuvent admirer trois sommets dont le Shira à 3 962 mètres, le Mawenzi à 5 149 mètres et le Kibo à 5 895 mètres. Une vaste étendue de toundra se trouve entre le Kibo et le Mawenzi. Des plantes variées mais aussi des animaux de toutes les sortes y vivent. Parmi les plus marquants, il y a les antilopes, les singes, des espèces d’oiseaux et plusieurs invertébrés dont le fameux Kilimandjaro Swallowtail. C’est un papillon qui vit uniquement sur le mont Meru et au cratère du Ngorongoro.