Pourquoi visiter absolument Avignon?
Le sud de la France, notamment dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur, regorge de beaux sites touristiques qu’il faut absolument visiter. La commune d’Avignon, chef-lieu du département de Vaucluse, fait partie des villes qui méritent une attention particulière. De nombreux touristes locaux comme étrangers s’y rendent chaque année et y découvrent beaucoup de choses.
Un patrimoine historique extrêmement riche
Un séjour à Avignon garantit un dépaysement complet pour les visiteurs. C’est une ville qui, malgré la modernisation et l’apparition de nouvelles constructions, a su conserver une grande partie de son patrimoine historique et culturel. D’ailleurs, l’UNESCO a décidé de classer plusieurs sites au sein de la commune en tant que patrimoine national et international. Culturellement et artistiquement parlant, plusieurs événements ludiques y sont donnés. Il n’y a pas vraiment de temps pour laisser place à l’ennui. Il existe un festival très connu qui porte le nom de la ville. Il se tient pendant presque tout le mois de juillet. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de théâtre et de spectacle de ce genre. Bien évidemment, le monument, sans doute le plus incontournable, c’est le fameux pont d’Avignon, rendu célèbre par une cantine d’enfant. Des concours de chant ou de danse s’y tiennent souvent.
Un passage dans cette ville ne serait pas non plus complet sans visiter le Palais des Papes. C’est sans doute le plus grand château gothique toujours debout actuellement. L’édifice a vu, durant son existence, six Papes s’y succéder. Un site réellement imposant à ne surtout pas rater pour les amateurs d’histoire. Par ailleurs, il existe encore une multitude d’endroits à découvrir tels que le Jardin des Doms, la place de l’Horloge ou la Basilique Saint-Pierre. On y compte aussi quelques musées pour enrichir sa culture comme celui du Petit Palais ou celui de Calvet. De nombreuses œuvres d’art uniques y sont exposées.
Une ville tranquille et bien desservie
L’autre avantage d’Avignon, c’est qu’elle est tranquille et permet de s’épargner les agitations stressantes des grandes agglomérations. En effet, la circulation y est moins dense qu’à Paris ou à Marseille et il y a moins de pollution. Les espaces verts ne manquent pas non plus pour faire une halte sur l’herbe ou à l’ombre de quelques arbres. La ville réunit tous les ingrédients pour des vacances reposantes, mais aussi enrichissantes. Des hébergements variés sont proposés aux visiteurs temporaires. Entre hôtels, maisons d’hôtes ou auberge de jeunesse, les touristes auront l’embarras du choix.
Par ailleurs, Avignon dispose également d’un aéroport international ou des vols réguliers sont entrepris. De plus, plus de TGV font chaque jour l’arrêt retour jusqu’à la capitale. Le trajet prend un peu plus de 3 h. Il est possible de garder sa voiture dans un endroit sécurisé pendant toute la durée de son séjour. Le parking gare Avignon centre propose d’ailleurs un site très accessible et idéalement bien situé. Les places sont, en plus, disponibles 24h/24 et 7 j/7. Les prix y sont raisonnables, mais le gestionnaire y assure un service de qualité. Visiter la cité des Papes n’est donc, en aucun cas, contraignant.