Pourquoi passer ses séjours à Aix-en-Provence?
Si vous envisagez de partir à la découverte de la Provence Alpes Côte d’Azur, partez à Aix-en-Provence. Il s’agit de la deuxième ville des Bouches-du-Rhône. Elle rassemble beaucoup d’intérêts en termes d’histoire, de culture, de paysages atypiques et des activités de loisirs diverses. Le temps d’un séjour sur place, plusieurs joyaux et activités amusantes peuvent être inclus dans votre itinéraire.
Un large choix d’activités de loisirs
Les amateurs d’aventure et de loisirs, Aix-en-Provence et ses environs offrent un large choix lieux attrayant. En famille ou entre amis, chacun y trouvera son bonheur.
La plupart des établissements de loisirs sur place proposent une multitude de jeux et de loisirs. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous bénéficierez d’un moment d’amusement dans l’un des parc d’attractions dans les Bouches du Rhône et surtout à Aix-en-Provence.
On retrouve par exemple Adventure City qui permet aux voyageurs de profiter d’une visite guidée de la ville via une tablette. Celle-ci indique les différents points à visiter à travers des énigmes. Aventure Paint ball et Laser ball, de son côté, un espace aménagé et ombragé muni de 6 terrains différents. D’autres adresses peuvent aussi être découvertes, entre autres Gulli Parc, le complexe de loisirs In Park, ou encore Indian Forest…
La Cours Mirabeau : le cœur historique de la ville
Ce lieu de rencontre aixois a été créé en 1649. Elle est entourée par la place de la Rotonde et la place Forbin. Il a donc été un témoin de l’histoire de la ville. Elle abrite de nombreuses fontaines et hôtels particuliers.
La Cours Mirabeau accueille également plusieurs monuments emblématiques tels que le célèbre Hôtel Maurel de Pontevès de style baroque du 17e siècle où se trouve l’actuel Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence. Cet établissement est facilement reconnaissable par les deux atlantes ornant a porte.
Bien qu’elle soit riche d’histoire, la Cours Mirabeau est l’un des lieux les plus animés de la ville. D’ailleurs, on y trouve des bars, un marché, des restaurants et diverses boutiques.
Faire ses achats dans les marchés de la ville
La ville compte également différents marchés où il est possible de découvrir bon nombre de choses.
Le Grand Marché rassemble par exemple l’artisanat, le textile et les brocantes. Pour ce qui est des produits du terroir, il y a le marché alimentaire qui se trouve sur la place des Prêcheurs. Vous pourrez y acheter du miel de lavande, de l’huile d’olive, du melon de Cavaillon. Pour les brocantes, le marché se tient sur la place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord.
Au cœur de la ville, notamment sur la place Richelme, vous avez la possibilité de faire vos emplettes quotidiennes telles que les fruits et les légumes ainsi que d’autres spécialités locales.
Une petite balade dans le parc Jourdan
Si vous souhaitez profiter d’un environnement calme et au plus près de la nature en plein centre-ville, faites un tour dans le parc Jourdan. Il propose un espace verdoyant de plus de 40 000 m². Ce qui en fait le plus grand parc de la ville. Érigé en 1929, ce parc est considéré comme le poumon vert d’Aix.
Il se tient sur deux niveaux. Il associe différents styles d’aménagement : un style classique et d’autres styles inspirés de jardins à la française.
Selon la durée de votre séjour, vous pourrez inclure d’autres sites dans votre programme : la fontaine de la Rotonde, l’Hôtel de Caumont, suivre l’itinéraire pédestre « Sur les pas de Cezanne »…