L’Ouganda n’est pas surnommé la Perle d’Afrique pour rien. C’est un pays aux multiples facettes et riche en nature sauvage et luxuriante. Et qui dit Ouganda, dit gorille et savane africaine. Pour découvrir cette terre de nature et de découverte, il est important d’organiser des journées safari en Ouganda. 

La bonne période pour un séjour en safari en Ouganda

Organiser un séjour en safari en Ouganda demande une longue préparation. L’idée est donc d’anticiper les imprévus et prévenir les mauvaises surprises. Il faut commencer par la connaissance du climat dans ce pays. Il possède généralement quatre saisons : deux saisons sèches et deux saisons de pluie. Le climat reste tout de même agréable toute l’année, ce qui signifie que l’on peut réaliser un voyage en Ouganda à n’importe quel moment. Mais si on veut partir en safari, mieux vaut choisir la saison sèche et particulièrement en fin de saison. La saison sèche s’étend de décembre à février et de juin jusqu’au mois d’Août. 

Bien préparer sa valise 

Pour un séjour en safari, il est important de préparer sa valise. Le choix des vêtements et des choses à emporter dépend du thème de son safari et de la saison. Il faudrait prévoir des vêtements légers et couvrants, des chaussures adaptées à la marche, un appareil photo et vidéo, une lampe, une trousse à pharmacie, un adaptateur, etc. il est important de voyager léger et de n’emporter que le juste nécessaire. 

Les différentes options pour l’organisation d’un safari

Il existe plusieurs options pour organiser un safari en Ouganda. Si on a le sens de l’organisation, on peut l’organiser tout seul en s’informant sur les différents itinéraires. Outre cela, il existe d’autres options comme le fait de s’en remettre à un tour opérateur qui gèrera toute l’organisation du safari et ce, incluant les vols, les transferts, les activités et les hébergements. On peut aussi consulter une agence de voyage dédiée aux safaris. Une agence propose généralement des circuits sur mesure et entièrement personnalisables. Elle peut gérer tout de A à Z comme les activités, les logements et les guides. 

Ce qu’il faut découvrir lors d’un safari

En général, faire du safari en Ouganda permet d’explorer le côté sauvage du pays et en particulier, les parcs et les réserves. Nombreux sont les circuits existants en Ouganda. Le pays possède en effet 10 parcs nationaux et des zones protégées avec des sanctuaires et des aires de conservation. On peut tomber sur des gorilles notamment dans la forêt de Bwindi. Cette forêt est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parc abrite d’ailleurs près de la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne. Pour la visite, un permis est tout de même obligatoire pour observer les gorilles. On peut aussi visiter le Parc National Queen et rechercher le Big Five. Il s’agit aussi d’un grand parc consacré aux safaris. Il abrite également plus de 600 espèces d’oiseaux. Le Parc national de Kibale mérite aussi que l’on s’y attarde pour une journée en safari. Enfin, on peut aussi se rendre au Parc National Murchison Falls situé à proximité du Lac Albert et qui abrite près de 450 espèces d’oiseaux et 76 espèces mammifères.