Madagascar est cette île de l’Océan Indien réputé dans le monde entier pour sa faune et sa flore. En effet, avec un taux d’endémicité avoisinant les 80%, le pays est un véritable paradis pour les scientifiques mais aussi les amoureux de la nature. Pour mieux apprécier et embrasser toutes ces richesses, les tours opérateurs et agences de voyage n’hésitent pas à proposer des circuits authentiques et complètement originaux. Parmi ceux-ci, l’idée d’aller à la rencontre de la nature et de la population locale à travers les rivières. Quelques périples sont notamment bien cotés et particulièrement appréciés par les touristes. Un petit tour d’horizon s’impose.

La rivière Manambolo, en bivouac ou en pirogue traditionnelle 

C’est un fleuve de près de 370 km qui se trouve à l’Ouest de l’île et qui traverse magistralement le massif du Bemaraha connu pour ses Tsingy. La manière de prendre goût au voyage ne tient qu’à vous. La descente de manambolo madagascar est tout à fait possible en bivouac ou encore en pirogue traditionnelle. En fait, il faut compter près de quatre jours pour cette petite excursion qui vous garantit une totale immersion dans la vie des populations de l’Ouest du pays. Vos rencontres promettent de mettre en exergue une fabuleuse joie de vivre des habitants qui longent la rivière, ainsi que des croyances et rites encore très marquées. Avant d’entamer sa descente, des rituels sont  à respecter et à mettre en place pour demander la bienveillance des esprits de la rivière et un voyage qui se déroule sous les meilleurs auspices. 

La Tsiribihina, pour un circuit d’aventures 

Non loin de là, une autre expérience des rivières malgaches est aussi la descente de la Tsiribihina, l’un des plus longs fleuves du pays. Il est réputé pour être un circuit d’aventures car il met en avant un décor presque sauvage de l’ensemble du paysage. Le chant et le sifflement de divers espèces d’oiseaux fait partie intégrante du périple, ainsi que la relation de proximité avec les villageois qui longent le fleuve. Sur une durée de 3 jours à peu près, à bord d’une pirogue, d’un bivouac ou d’un bateau à moteur, le parcours permet de profiter et de gouter aux plats locaux mais aussi d’apercevoir les crocodiles, les tortues, les chauves-souris ou encore les hérons et les canards à bosse. 

Les Pangalanes, le fleuve mythique de l’Est 

Autre rivière à ne pas rater  à Madagascar est le canal des Pangalanes, construit par  le général français Gallieni à l’époque de la Colonisation.  Initié pour le transport des marchandises, entre la ville de Tamatave et de Farafangana, c’est aujourd’hui une attraction touristique phare dont la traversée s’étend sur près de 3 jours. En pirogue comme en chaland, le plaisir de sortir des sentiers battus est pratiquement le même, avec un décor et des paysages  aussi exceptionnels qu’authentiques. La partie Est de l’île bénéficiant d’un climat humide, la végétation y est particulièrement luxuriante renfermant une très riche biodiversité. Mais au travers de la descente, vous  remarquerez aussi une plage de sable blanc infinie bordant l’Océan Indien. Rencontrer les pêcheurs est une étape du circuit qui peut vous marquer à vie tout comme celui de gouter aux spécialités locales marquées par la fraicheur.