L’Ethiopie est un pays africain qui n’est pas vraiment très connu dans le monde du tourisme. Et pourtant, cette destination a tout pour plaire. Forêts épaisses, montagnes, villes authentiques, culture sans équivoque, population accueillante et chaleureuse, il y a tout ce qu’il faut pour faire d’un séjour un moment inoubliable. Il y a aussi des lieux incontournables à voir absolument lors d’un voyage en Ethiopie. 

Lalibela 

La ville de Lalibela se trouve dans la partie nord de l’Ethiopie. Elle est célèbre pour ses églises rupestres qui sont taillées dans la roche. Ces sites datent du XIIe et XIIIe siècle. Au total, il y en a 11 dans toute la cité monastique. Elles ont été construites par le roi Lalibela en l’espace de 25 ans. La plus impressionnante de ces constructions est l’église Saint-Georges. Entièrement bâtie dans la roche, elle a des fresques colorées qui attirent le regard. Cette ville marque le voyage en Ethiopie

Mago 

Il s’agit d’un parc national situé au sud du pays. Il est constitué d’un curieux mélange de montagnes vertes, de plaines de savane et de déserts. Plusieurs espèces végétales et animales vivent dans ce parc. Parmi les plus marquants, il y a les crocodiles, les éléphants, les hippopotames et les girafes. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un lieu de vie des Mursi. Il s’agit d’une tribu ethnique semi-nomade qui est considérée comme primitive. Ils ont leur manière de vivre propre à eux et leur culture. 

Bahar Dar et le lac Tana

Bahar Dar veut dire « bord de mer ». Cette ville se trouve sur les berges du lac volcanique Tana. Les chutes du Nil Bleu sont aussi situées à proximité de cette cité. Les voyageurs ont donc plusieurs raisons d’y passer et d’y faire une petite escale. Ils peuvent profiter de l’arrêt pour visiter la ville et ses marchés avec des produits du terroir et des produits artisanaux divers. Des monastères comme Kebran Gabriel, Ura Kidan Mehret ou encore le monastère de la péninsule de Zege sont à découvrir depuis le cœur de cette ville. 

Gondar 

Gondar est l’ancienne capitale éthiopienne. Elle se trouve au nord-est du lac Tana. C’est un lieu qui a traversé tant d’histoires. Pillée puis occupée par les Italiens avant d’être bombardée par les Britanniques, plusieurs vestiges du passé sont encore visibles dans cette ville. Il y a par exemple les palais impériaux et les églises qui peuvent être visités et qui font partie du patrimoine classé par l’Unesco. Il y a également des lieux immanquables comme Fasil Ghebi, une fortification constituée de palais et autres salles ou encore les bains de Fasiladas. 

Axoum 

La cité d’Axoum, une ville située au nord du pays, était du IVe siècle av. J.-C. au X e siècle, la capitale du royaume axoumite. Il s’agit de l’un des plus importants États de la Corne de l’Afrique à cette période de l’histoire. Dans la ville et ses alentours, il y a encore différentes merveilles laissées par son passé et pouvant être admirées dont l’incontournable obélisque de plus de 23 mètres de long, le palais de Dongar, les tombeaux des rois Khaled et Gebremeskel, le monastère de Saint Pantalewon.