
Cap sur les 4000 îles du Laos
Laos est souvent le grand oublié des pays de l’Asie du sud-est. Il abrite pourtant de nombreuses richesses dont ses fameuses « 4000 îles ». Durant un séjour, n’oubliez pas d’y faire un saut pour des vacances de détente et reposantes. Voici ce qu’il faut savoir sur ces îles laotiennes.
Pourquoi découvrir les 4000 îles durant un voyage au Laos ?
En français, on appelle ces bouts de terre les « 4000 îles », mais durant votre voyage au Laos, vous entendrez surtout parler de l’archipel de Si Phan Don. Ce terme signifie littéralement 4000 îles. L’archipel en compte-t-il vraiment autant ? Probablement puisque c’est le nom qu’on lui a donné, mais il ne faut pas vous attendre à découvrir 4000 îles visitables. En fait, parmi le lot, seules trois d’entre elles peuvent être visitées. Les autres sont toutes trop petites.
Après avoir visité les grandes villes telles que Vientiane, Luang Prabang ou encore Savannakhet, les paysages de ces terres insulaires vous plongent dans un décor de détente et de repos.
Quelles sont les îles pouvant être visitées ?
Comme on vient de le souligner, seules trois îles de l’archipel de Si Phan Don peuvent être visitées. Il s’agit de :
- Don Khong :
Elle a beau être la plus grande île de tout l’archipel, elle reste la moins fréquentée. Elle est toutefois idéale pour ceux qui sont en quête de repos complet puisqu’il y a très peu d’activités à faire. Entre deux siestes, baignades et bronzettes sur la plage, vous pouvez vous promener, à pied ou à vélo, sur l’île pour partir à la rencontre des habitants et admirer les paysages. Avec ses 18 km de long, elle abrite quelques villages, dont Muang Saeng. Pensez à traîner sur les marchés pour faire le plein de fruits et légumes ou même découvrir de nouveaux fruits et légumes.
- Don Det :
Pour ceux en quête de séjour rythmé et festif, c’est l’île la plus conseillée. On la considère un peu comme le rendez-vous des fêtards ou la Mecque des routards. Sur place, vous pourrez facilement rencontrer d’autres touristes, mais les jeunes Laotiens en font également leur lieu de fête préféré. Une forte ambiance hippie y règne. Rassurez-vous toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire tout le temps la fête. Entre deux soirées, vous pouvez flâner à travers l’île pour découvrir sa nature verdoyante et plonger dans la rivière. On y trouve aussi un grand nombre de cascades.
- Don Khon :
Elle est reliée à Don Det par un vieux pont. Avec une longueur de 5 km sur une largeur de 3 km, la visiter à pied est facile. Elle est le meilleur compromis entre les trois îles visitables puisqu’elle offre à la fois sérénité et quelques activités à faire. Elle abrite de nombreuses chutes d’eau et les eaux qui l’entourent sont propices à la baignade. Grâce aux habitants, vous pourrez vous initier à la pêche au filet ou embarquer à bord d’une petite barque pour aller admirer les dauphins de l’Irrawady.