En Islande, on apprécie beaucoup le ski lorsqu’il y a de la neige. En Islande, il n’y a pas de vastes domaines ni de stations bondés comme dans les Alpes ou aux USA. Le pays propose juste les grands classiques des vacances au ski. Il offre environ 75 kilomètres de pistes et plus de 40 remontées mécaniques réparties sur près de 20 domaines skiables sur l’ensemble du territoire. Voici donc quelques endroits où skier en Islande.

Bláfjöll

Si vous souhaitez vous adonner au ski lors de votre séjour en Islande, venez au domaine skiable de Bláfjöll. Ce dernier est situé dans les environs de Reykjavík, la capitale islandaise. Très populaire auprès des Islandais et des voyageurs, c’est le plus grand du pays avec une quinzaine de remontées mécaniques, une vingtaine de pistes de ski de tous les niveaux pour faire du ski alpin, du ski de fond, ainsi que du snowboard.
Sachez que certaines des pistes sont très bien éclairées la nuit. Il y a les matériels à louer sur place et vous pouvez vous inscrire à des cours à l’école de ski. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Islande et pour découvrir les autres endroits où profiter des plaisirs du ski.

Skálafell

Toujours près de Reykjavík, vous pouvez également opter pour la station de Skálafell. Elle est beaucoup plus petite que celle de Bláfjöll, mais ne manquera pas de vous faire profiter des joies de la glisse sur la neige. Skálafell est tout d’abord connue pour ses vues stupéfiantes et ses paysages grandioses. Au total, elle dispose de 6 pistes.
Elles sont balisées et toutes excellentes. Vous pourrez y pratiquer de la descente, du ski de fond et du snowboard. À part cela, les pistes sont desservies par 4 ou 5 remontées mécaniques à la disposition des visiteurs. À titre informatif, cette station n’est accessible qu’aux skieurs intermédiaires et confirmés ayant un haut niveau.

Hliðarfjall

Hliðarfjall, quant à elle, offre une très belle vue sur le mont du même nom et les fjords à proximité. Située à Akureyri, vous l’apprécierez également. Elle est surtout idéale pour les débutants et les enfants qui veulent commencer à faire de la planche à neige et du ski. De plus, elle propose un excellent rapport qualité/prix que ce soit pour les billets de remontées mécaniques ou la location des matériels.
Cependant, la meilleure chose à savoir sur Hliðarfjall est que vous pourrez pratiquer le ski nocturne quand les jours sont plus courts grâce à toutes les lumières. Le seul problème est que la station s’ouvre en fonction de la neige et de la météo. De ce fait, gardez bien un œil sur le site Web du domaine.

Húsavik

Avant de parler de la station, sachez tout d’abord que cette localité, qui est le plus grand port d’Islande, est réputée pour observer de magnifiques baleines. Pour le ski, elle dispose de 7 pistes balisées et de 3 remontées mécaniques. À part cela, elle est particulièrement bien équipée pour faire du ski de nuit avec ses pistes éclairées et possède un bon domaine de ski de fond avec les zones autour de la crête de Reykjaheiði, du lac Botnsvatn et des champs de lave d’Aðaldalur.
Sinon, dirigez-vous également vers les pentes de la montagne Tröllaskagi. Par contre, ce parcours est raide et difficile. Pour monter en haut, optez pour le heli-skiing ou le heli-snowboarding avec la compagnie Arctic Heli Skiing qui vous emmènera en hélicoptère.

Oddsskarð

Avant de conclure sur cet article, vous pouvez aussi vous rendre dans la station de ski de Oddsskarð. Cette dernière se trouve dans la région de Fjarðarbyggð, à l’emplacement d’un col au milieu des villages de Reyðarfjörður, d’Eskifjörður et de Neskaupstaður. L’une des stations les plus grandes et les plus réputées du pays, elle possède de très beaux paysages.
Plusieurs remontées mécaniques, de nombreuses pistes de qualité pour faire du ski de fond et du ski alpin, une cafétéria pour des moments de détente et une guesthouse qui peut accueillir 40 personnes sont à disposition. Il est aussi possible de faire du ski hors-piste. En effet, Oddsskarð ravira celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus.