5 activités à découvrir en famille dans le Tarn
Le Tarn est situé dans la région d’Occitanie et est traversé par une rivière du même nom. Le Tarn offre un paysage à couper le souffle, révélé principalement par les Gorges du Tarn. Pendant un détour dans les Gorges du Tarn, vous pourrez voir d’impressionnantes falaises, forêts, etc. Au milieu de ses paysages verdoyants et magiques, le Tarn a de quoi vous divertir pendant vos vacances. Voici 5 choses à découvrir en famille dans le Tarn.
Randonnée
Randonner dans les Gorges du Tarn est particulièrement divertissant et agréable. D’autres vous diront qu’elle constitue l’option parfaite pour découvrir les décors époustouflants du Tarn. Les randonnées pédestres vous permettent de prendre le temps d’admirer les paysages ou d’écouter les oiseaux. Elles offrent aussi la possibilité d’aller à son rythme et de sentir les fleurs au passage. Il y a plusieurs pistes de randonnée dans les Gorges du Tarn, dont le Rochet des fées, la Corniche du Tarn, etc.
Les sentiers sont bordés par des espaces qui rivalisent de splendeurs et de diversités. Peu importe la piste que vous emprunterez, vous y trouverez forcément votre compte.
Canoë
Outre les randonnées pédestres, bon nombre de touristes s’adonnent aussi au canoë-kayak dans les Gorges du Tarn. C’est une activité très intéressante qui vous permet de parcourir plusieurs kilomètres de rivières. Les descentes peuvent parfois être très intenses avec des passages dans des gouffres. Sur le bord des rivières, vous pourrez observer des villages pittoresques, des demeures, mais aussi des châteaux. Il y a également des randonnées en bivouac qui s’étendent sur plusieurs jours.
VTT
Les promenades à vélo sont aussi une option idéale pour visiter le Tarn. Elles le sont principalement quand vous êtes en famille. Vous pourrez ainsi bavarder tout en admirant la splendeur des paysages situés aux bords des pistes. En outre, les circuits VTT sont classés par niveau dans les Gorges du Tarn et il en existe au moins une dizaine. Il y a notamment les niveaux débutant, moyen et confirmé. Parmi les plus célèbres, on distingue la Ronde Caussenarde, le Toit des Cévennes et le Méandre Quézac.
Pêche
Les Gorges du Tarn possèdent des sources très riches et qui sont d’une grande diversité. Cela fait du site une destination de choix pour les amateurs de pêche. Une autre caractéristique très importante de la rivière Tarn est sa pureté. Elle est d’ailleurs classée parmi les rivières les plus pures d’Europe. Le Tarn vous offre par exemple la possibilité de pêcher des truites. Il s’agit en effet du royaume des truites et des barbeaux. Cette rivière vaut grandement le détour.
Équitation
Les promenades équestres sont aussi une activité très populaire des Gorges du Tarn. Ces dernières vous permettent de contempler toute la beauté du site à cheval. Votre destrier est notamment instruit pour vous guider au milieu de paysages qui vous laisseront sans voix. L’équitation est le choix idéal pour découvrir la nature sauvage des Gorges du Tarn, les zones arides et rocailleuses typiques, etc. Cela vous permet également de voir de vertigineux panoramas des lieux. Lors d’une balade à cheval, vous pourrez aussi écouter votre guide vous raconter quelques anecdotes sur la région.