3 spécialités culinaires populaires à découvrir durant un séjour en Laponie
En raison de son climat extrême, avec des hivers longs et froids et des étés courts, la Laponie est un pays qui n’est pas particulièrement fertile. D’ailleurs, les fruits et les légumes que l’on y consomme viennent surtout de la Finlande et de certains pays de l’Europe, notamment en hiver. Néanmoins, on y trouve et consomme de nombreux légumes à racine, de la viande et des produits de la mer. Afin de vous permettre d’en savoir plus sur la gastronomie en Laponie, voici 3 idées de plats traditionnels et populaires de la cuisine lapone à déguster à tout prix.
Le ragoût de rennes, un plat incontournable à goûter lors d’un séjour en Laponie
La Laponie est un excellent choix de destination si vous aspirez à une fabuleuse expérience culinaire lors de votre voyage en Scandinavie. Comme déjà stipulé plus haut, on ne trouve pas de grande variété de légumes dans le pays. Par contre, vous pourrez y déguster plusieurs types de plats à base de viande, à l’instar du ragoût de rennes ou poronkäristys.
Il s’agit sans doute de la spécialité culinaire la plus populaire de la cuisine lapone. Le ragoût de renne est composé de confit d’airelles ou d’airelles crues accompagnées d’une purée de pommes de terre. Cette préparation est particulièrement succulente et la viande fond agréablement dans la bouche. La viande de renne est très cuisinée dans le pays. Mais comme elle coûte assez cher, elle n’est pas forcément consommée tous les jours.
Le lohikeitto, une succulente soupe traditionnelle lapone
Si votre séjour en Laponie se déroule durant l’hiver, consommer une bonne soupe gourmande est la meilleure chose à faire pour affronter le froid polaire. Le lohikeitto est une soupe traditionnelle de la cuisine lapone à essayer absolument durant votre voyage culinaire dans le pays.
Particulièrement consistante et délicieuse, elle est réalisée à base de pommes de terre, de saumon, d’aneth et de crème fraîche. Vous pourrez savourer cette spécialité culinaire aussi bien au déjeuner qu’au dîner. À titre d’information, le lohikeitto est traditionnellement concocté à base de poisson blanc tel que la perche. C’est bien plus tard qu’on le retrouve essentiellement avec du saumon.
Les grillimakkara, de délicieuses saucisses grillées
Il est inconcevable de parler des plats traditionnels à essayer lors d’un voyage en Laponie sans citer les fameuses grillimakkara. En fait, vous trouverez toutes sortes de saucisses dans les supermarchés du pays. Les Finlandais les consomment toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été, et les cuisines sous différentes façons. Les grillimakkara figurent parmi les recettes les plus populaires et les plus appréciées des habitants.
Elles sont en fait des saucisses que l’on grille au feu de bois dans un kota. Le kota est une sorte de cabane avec un feu en son centre. Les familles ou les amis se regroupent autour du feu pour partager de bons moments de détente autour de ces grillades. Bien entendu, vous aurez également le plaisir de déguster ces saucisses grillées dans certains restaurants du pays ou dans les stands de cuisine de rue.