La Chine est un pays qui possède de nombreuses villes abritant chacune des curiosités. Il est donc impossible de s’y ennuyer. Pendant votre séjour, ne vous focalisez pas uniquement sur les immenses villes dynamiques. Les nombreuses petites villes charmantes sont aussi là pour vous accueillir et vous réservent de belles surprises. Cherchez-vous des villes chinoises à visiter ? Dunhuang et Xi’an sont à ne pas manquer.

Dunhuang, ville-district dans le Gansu

Dunhuang est une ville-district située au nord-ouest de la province du Gansu, au cœur du désert aride de Gobi. La ville est toute petite, propre et il y a des rues commerçantes où s’alignent des boutiques de vêtements. Cependant, c’est surtout son territoire désertique qui attire les visiteurs. En fait, cet endroit était autrefois un poste de stratégie militaire chinois sur la route de la Soie et une des principales voies de circulation du bouddhisme. Tout cela a fait que la ville et ses environs regorgent aujourd’hui de sites historiques.

Juste à l’extérieur de la ville, les visiteurs trouveront par exemple une pagode qui commémore la mort du cheval du moine bouddhiste koutchéen Kumārajīva. Dunhuang est aussi connue pour abriter des grottes bouddhistes. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, celles de Mogao sont à visiter absolument. Elles abritent des trésors de l’art bouddhique : peintures murales, manuscrits et statues. Pour accéder aux différents étages des grottes, les falaises ont été bétonnées et des passerelles y ont été installées.

Il y a également d’autres attractions aux alentours de Dunhuang. À savoir les dunes sablonneuses de Mingsha où il est possible de faire du sandboard, mais aussi de faire des balades à dos de chameau, en quad ou en véhicule 4×4. Pour terminer, ne manquez pas l’oasis perdue au milieu du désert qui ne tarit jamais, le lac du croissant de lune. Un temple se trouve sur sa rive. Pour ne rien rater lors d’un voyage en Chine, cliquez ici et optez pour un spécialiste de voyage sur mesure en Asie.

Xi’an, capitale de la province du Shaanxi

Chef-lieu de la province du Shaanxi, en plein cœur de la Chine, Xi’an fait partie des plus grandes villes chinoises. Comme dans toutes les grandes villes chinoises, vous y verrez des gratte-ciels. Toutefois, sachez qu’elle a une histoire de plus de 3000 ans et est riche d’un point de vue culturel. Sa particularité est par exemple la préservation de l’imposante muraille qui encadre sa vieille ville. Deux portes donnent accès à la vieille ville : les portes Nord et Sud. Sur le haut des remparts, on peut faire du vélo.

À part cela, vous pourrez visiter des sites touristiques et des monuments. Il y a entre autres les pagodes de l’Oie sauvage, le musée de la Forêt de stèles qui expose la stèle nestorienne, la grande mosquée de Xi’an, sans oublier le mausolée de l’empereur Qin avec son armée en terre cuite. Découvrez également les tours de la Cloche et du Tambour, le quartier musulman, la rue Great Tang All Day Mall, le spectacle des fontaines, le parc à thème Tang Paradise, etc.

Pour vous détendre après les visites, profitez des bassins d’eau chaude naturelle aux sources thermales de Huaqing. Si vous avez faim, ne manquez pas de goûter le rou jia mo, le célèbre hamburger du Shaanxi. Le soir, on vous recommande de rejoindre le Tang Dynasty show qui est un dîner spectacle de style cabaret, sur le thème de la dynastie Tang.