En Croisière

Cette 1ère étape est destinée tout d'abord à ceux qui n'ont jamais fait de croisière et qui n'osent pas se décider, les croisiéristes aguerris trouveront progressivement le reportage sur  4 croisières d'exception et nous espérons vous aider à choisir votre prochaine destination

(Récit de croisière en Alaska cliquez ici)

1ère étape - Préparatif et embarquement

Au port - Messine - Sicile

Qu'est ce qu'une croisière ?

La croisière c'est d'abord le meilleur moyen pour couper à coup sûr avec son train train quotidien et se refaire une santé, pourquoi ?
D'abord il y a de l'eau autour du bateau et vous ne pouvez pas vous échapper.
Les communications téléphoniques en mer sont hors de prix par satellite et c'est à vous d'appeler (vous êtes donc injoignable).
Les distances parcourus vous coupent de vos émissions de télé et de radio.
Vous allez dîner avec des inconnus qui vont devenir vos nouveaux amis (au moins le temps de la croisière)
Vous allez changer vos horaires avec des occupations de 6h00 du matin à 3 h du matin
Vous allez confortablement découvrir chaque jour de nouveaux décors sans avoir le souci de vos valises et de l'hôtel
Vous allez manger jusqu'à 5 fois par jour...
Vous allez faire des activités que vous n'avez jamais eu l'occasion de faire (sports, piscine, Sauna, Jacuzzi, canoë, plongée au milieu des poissons, soleil de minuit, danser en boite de nuit, jouer au casino, jouer au Bingo, visiter des musés, faire des excursions...)
Bref en croisière on s'éclate

Attention on tombe en croisière et l'on ne peut plus s'en passer...

La meilleure preuve sera votre premier repas avec vos nouveaux convives qui tous vont vous raconter avec enthousiasme leurs différentes croisières

Acheter votre prochaine croisière ici

Préparation de vos valises

Important - Les vêtements

Si vous souhaitez participer pleinement aux manifestations "Select" et au "repas de gala du commandant" vous avez besoin d'une tenue de Gala "Costume sombre et noeud pape ou au moins une belle cravate, chemise blanche" pour les hommes, belle tenue de soirée pour les dames. Le smoking n'est nécessaire que pour des croisières d'ultra luxe (Queen Elisabeth) ou marquer votre supériorité (à la James Bond...)
Il vous faut ensuite une tenue "Casual" pour les repas du soir.
Il vous faut ensuite une tenue correcte "décontractée" pour les soirs d'arrivée et de départ si vous mangez au restaurant.
A notez qu'il y a des restaurants self dans tous les bateaux où vous pouvez rester en maillot de bain.... (vous allez râter beaucoup de choses dans ce cas), mais environ 10% des croisiéristes ne fréquentent pas les restaurants bien qu'ils soient gratuits
Ensuite, il vous faut une tenue d'excursion, pensez que les excursions peuvent durer toute la journée, dans certains cas il faut marcher sur des chemins (chaussures) ou prendre des pirogues, ou marcher sur des glaciers, il faut donc adapter votre tenue en fonction de toutes les destinations de votre croisière.
Et bien évidemment deux tenues de bains et deux tenus de nuit plus votre nécessaire de toilette
Il y a une laverie/pressing à bord, cela peut être un moyen très agréable de revenir chez soi avec une valise prête pour repartir car les prestations sont d'excellente qualité bien qu'un peu cher.
Avec votre médecin en fonction de votre destination, constituez vous votre pharmacie (très important) car sur le bateau il n'y a pas de pharmacie économique... (le moindre comprimé d'aspirine est hors de prix) !
Pas la peine d'apporter trop de livre vous n'aurez généralement pas le temps de lire sur une bateau de croisière (si ce n'est pas un navire marchand) et il y a une bibliothèque gratuite à bord (parfois qu'en anglais !)
Attention à la taille de votre valise, trop grosse elle ne rentrera pas dans l'armoire de votre cabine et elle vous cassera les pieds durant toute votre croisière. Deux valises grand format ne tiennent pas dans une armoire
Prévoir un sac supplémentaire pour le dernier jour car il vous faudra quitter votre cabine sans votre valise le dernier jour et il vous faudra donc transporter votre tenue de nuit et vos affaires de toilette le dernier jour pour sortir du navire.
Indispensable, un appareil de photo numérique avec de la capacité et/ou un caméscope
A part cela, votre carte VISA et votre passeport suffit...
Vous avez votre billet et bien vous voilà parti

L'Européan Star à Gênes (Festival Croisière)

Indice pour le reconnaître:  son terrain de basquet au sommet
(filet pour ne pas perdre les ballon en mer)

Les temps immuables d'une croisière

L'embarquement

Vos bagages sont étiquetés avec votre numéro de cabine vous arrivez au port on vous prend vos valises et vous allez faire la queue pour les formalités d'embarquement, selon le navire un petit délai peut être nécessaire car certains bateaux embarquent 2500 personnes
Dès les formalités passées un premier passage sur un stand bienvenu photo, on vous prend en photo dans un décor avec votre équipe
Vous entrez dans le navire et là lors de la première croisière vous en prenez plein les yeux, un homme d'équipage pour vous conduire à votre cabine car il vous faudra 2 jours pour vous orientez dans le bateau (rappeler vous Louis de Funès et Galabru dans le gendarme de New York)
Vous découvrez votre cabine et dans quelques heure on vous livrera vos bagages.

Dans l'attente de vos bagages, entreprenez une première visite du bateau en n'oubliant pas vos cartes de passager qui vous permet également d'ouvrir votre cabines, repérer l'escalier que vous prenez et repérez si vous êtes à droite (tribord) ou à gauche (bâbord) dans le sens du bateau et si votre cabine est plutôt à l'avant du bateau ou à l'arrière, vous allez être surpris des distances à parcourir dans les couloirs....

Rangement de votre cabine

Dès que vos valises arrivent, profitez en pour ranger votre cabine pour tout votre voyage, vider complètement votre valise en utilisant les nombreux rangements mis à votre disposition, utiliser le coffre pour mettre à l'abri vos valeurs bourrez vos valises dans le bas de vos armoires. C'est presque la fin des soucis avant de vous lâcher complètement. Pensez à coupez votre portable car vous êtes encore au port et cela serait bien trop bête de recevoir un souci pour lequel vous ne pouvez plus rien faire.

Le rite - "L'exercice de sécurité"

En principe il a lieu avant le départ, mais nous avons constaté des exceptions... allant jusqu'au lendemain soir...
Vous avez repérer votre poste d'urgence dans le navire, au signal d'alarme (7 coups de trompe bref et un coup long plus sonneries...) vous vous rendez avec votre bouée de sauvetage à votre point de regroupement et c'est généralement une première partie de franche rigolade... qui vous permet de faire connaissance avec vos voisins de cabine. L'appel se fait en plusieurs langues, parfois pas en Français... La mise en place de la bouée vous permettra de découvrir la rigueur de la navale car un officier viendra vous la boucler correctement si vous n'avez pas suivi à la lettre le mode d'emploi.

Les formalités

Trois formalités indispensables à accomplir:
bullet

Valider le volet financier de votre carte de bord

bullet

Choisir vos excursions et commander vos excursions

bullet

Vérifier la place que l'on vous a attribué au restaurant (nombre de convives par table, 1er ou 2ème service)

Pour cela, allez chercher à la réception le journal de bord dans votre langue si vous ne l'avez pas encore, regardez les horaires de l'ouverture de la caisse, du service excursion, l'heure de la séance de présentation des excursion dans votre langue et l'heure du départ. En fonction de cela, organiser vous pour éviter les queues, car si vous allez à la caisse avant l'annonce dans les hauts parleurs vous ne ferez pas la queue, si vous faite une croisière en Alaska ou au cap nord certaines excursions ont des capacités très limitées (exemples: survol en petit avion de glacier, atterrissage en hélicoptère sur un glacier, allez voir des baleines avec un petit bateau de pêche ou un hydravion) ces excursions exceptionnelles seront attribuées aux premiers qui auront commandé si vous en avez les moyens soyez au bureau des réservations avant la présentation officielle des excursions (conseil d'ami) Vous aurez tout loisir de rajouter les autres excursions plus tard.
Assister à la présentation des excursions. Notre conseil: certaines excursions sont parfois assorties de promotions exceptionnelles (dans un package) malgré que le navire soit complet, dans ce cas cela peut cacher une certaine désaffection (Ex:il s'agit d'une excursion en autocar non climatisé pour aller visiter un souk en Tunisie à 100Km en plein mois d'août...) oui oui on a vu cela...
Allez à la banque pour activer la partie monétaire de votre carte de bord qui sert aussi à payer tous les extras (une fois cette formalité accomplie vous n'avez plus besoin d'argent à bord ni de carte de crédit et c'est très pratique mais il faut rester lucide avec son budget...)
Voilà votre croisière commence, faites le vide dans votre tête à partir de maintenant vous êtes totalement pris(e) en charge, oubliez tout et il est temps d'allez sur le pont et de fêtez dignement votre départ avec un verre de punch ou de champagne à la main, vous n'avez plus aucun souci
 pour 6, 7 ou 14 jours houlà 1 mois Eh bien vous en avez de la chance

Partez en croisière en Alaska en cliquant ici

L'approche

Nous vous conseillons de mettre de la marge dans votre voyage jusqu'au port d'embarquement
Ex: Départ d'un port outre Atlantique, arrivée la veille et prévoir une nuit dans un hôtel proche du port
Port dans le même pays mettez vous comme marge de sécurité le temps de rejoindre en voiture le port d'embarquement
En effet, le billet de la croisière est indépendant du billet d'avion ou de train, et vous risquer de perdre votre croisière si le bateau part s'en vous...
Partez ici en croisière virtuelle: (Alaska, Cap Nord, Caraïbe, Méditerranéen)

Nouveau Soumettez nous votre projet de croisière en sélectionnant le bateau de vos rêves

Discount Hotel ReservationRéservations d'hôtels à Prix Discount 

(Partout dans le monde pour préparer votre avant et votre après croisière)

Accueil En Croisière Antartique A Versailles Barcelone Les Vosges Musée technologique En concorde ! A Pise ! A Chantilly Au casino A Paris A Lyon A Marseille A Barfleur En 4x4 Super liens

Photos et reportage: copyright Cotatel SA 2004-2005 - Reproduction interdite