Illumination 8 décembre

Remonter Hotel de Ville 2000 Illumination 2002 Illumination 2003 Illumination 2004 Illumination 2005 Illumination 2006 Illumination 2007 Illumination 2008 Illumination 2009 Illumination 2010 Illumination 2011 Illumination 2012 Illumination 2013 Illumination 2014

Cliquez ici pour:  les photos 2002    les photos 2003   2004   2005   2006   2007  2008   2009  2010  2011  2012 2013

bullet2003: Les internautes ont pu piloter les 18 projecteurs de la place Bellecour sur ce lien 126 kilowatts de lumière à leur disposition pendant une minute!
bullet2004: place à la nature et aux couleurs néons.
bullet2005: ce n'est pas un grand cru mais c'est tout de même original.
bullet 2006: Sous la pluie et le vent (à verse) - Les photos de la bravade
bullet2007: 15°C le 6 au soir, pour cause d'économie d'énergie:
bulletmoins de forte lumière
bulletmoins de bruit, c'est plus poétique et feutré.
bulletMais qu'elle est sombre cette colline de Fourvière (c'est le ratage 2007)
ou est donc passé la mise en lumière des bâtiments ?
bullet2011: Renouveau, sous le signe d'une organisation réussie sous la houlette de Nadia Vallaud-Belkacem qui lui vaudra de devenir porte parole du gouvernement Français l'année suivante.
bullet2012: Un cru exceptionnel question audience grâce un 8 décembre qui tombe un samedi:
bulletDes animaux géants lumineux vont défiler dans les rues dès jeudi soir.
bulletSont annoncés projections animées sur les façades de la basilique de Fourvière, un haut de crayon lumineux et animés, les façades du palais Saint Pierre et de l'Hôtel de Ville place des terreaux seront animées par la projection du plus grand format de vidéo du monde, place de la comédie les fleurs seront cubiques cette année et des dizaines d'autres sites éparpillés dans Lyon à découvrir.
bullet2013: Son apothéose aura été l'inauguration du tunnel mode doux
bullet2014: L'apothéose sera plus tranquille cette année car la fête se terminera un lundi soir avec les luminions du 8 décembre. ( appel à vos photos libre de droit pour passer à la prospérité)
bullet2015: la fête a été annulée...  heureusement elle fut sauvée par une avant première à Miniword Lyon
bullet2016: La fête aura bien lieu cette année dans la presqu'ile  du jeudi 8 décembre 2016 au samedi 10 décembre 2016 de 20 heures à Minuit. 48 points d'entrée hyper sécurisés sur la presqu'ile permettront d'y pénétrer en toute sécurité.

 

Chaque année, les illuminations ?

Les illuminations, c'est le 8 décembre au soir, cette fête religieuse est un remerciement à la vierge Marie pour avoir sauvé Lyon de la peste.

HISTOIRE: Le 8 décembre 1852, ils avaient prévu d'inaugurer une imposante statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière qui domine la ville. Or, en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables prévoient d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait pour les grands événements, un violent orage s'abat sur la ville. Pour fêter la fin de la pluie, la population illumine spontanément ses fenêtres et descend dans les rues, au fils des années les lyonnais ont placé des lampions (petite bougie dans un verre décoré) à leur fenêtre et les commerçants ont mis leur vitrine en beauté afin de lancer la période des fêtes de fin d'année.

Les rues de Lyon avec un financement conjoint entre les commerçants et la municipalité sont décorées grâce des guirlandes placées en travers des rues. Chaque rue dispose d'un type de guirlande particulier et cela donne des perspectives sensationnelles. Le 8 décembre au soir, qu'il pleuve qu'il vente avec la Bise, tout Lyon descend dans la rue dans la zone presqu'île et les quais, c'est une fête très populaire avec de nombreuses manifestations improvisées par tous.

Hotel Dieu (quai du Rhône)

La fête des lumières

La ville de Lyon, a élargie depuis quelques années les illuminations avec un concours international d'habillage de bâtiment en habit de lumières.

Cela a commencé par la mise en valeur des beaux bâtiments de Lyon en particulier vue des quais. Chaque année, les lyonnais ont découvert de nouveaux bâtiments dotés d'un éclairage permanent "A la lyonnaise", au fils des années cela est devenu un véritable savoir faire et de nombreux Étrangers viennent voir cette mise en valeur. Depuis l'an 2000, la fête des lumières devient un événement international pour le plus belle éclairage, la surenchère est permanente et durant les trois jours encadrant le 8 décembre les bâtiments de la presqu'île sont pourvus d'éclairages animés et multicolores. Ces décors sont époustouflants de beauté..., place des terreaux la mairie est mise en lumière et en musique.

Nos conseils pour profiter de la fête

I - Les illuminations du 8 décembre

Conseil pour le 8 au soir: Surtout ne prenez pas votre voiture pour allez voir la fête de la lumière, il est impossible de trouver une place libre à moins de 2 kilomètres de la presqu'île

==> prendre le METRO LIGNE A C ou D

Direction Bellecour point de départ préconisé en 2007

Ne ratez pas: La place antonin Poncet, les bas ports du Rhône au pied de  la place Antonin Poncet, Le jardin de l'Hôtel Dieu, le théâtre des célestins, le tour de la cathédrale St Nizier (2 animations) , les parapluies dans la monté du Griffon, le jardin des plantes, La gare St Paul, l'arrière de la cathédrale ST jean et bien sûre les quais de Saône et leurs lumignons (secteur Pierre Scize Saint Vincent dans la courbe de la Saône c'est la vue la plus romantique, pour cela traversez la passerelle Saint Vincent à pied)

Couvrez vous bien: moufles, bonnet et vêtement chaud

Prenez un peu d'argent liquide pour acheter des marrons chauds et boire du beaujolais ! auprès des marchands ambulants.

Chaud, chaud les marrons chauds !

Horaire: Vous devez arriver vers 19H00 au plus tard car en cas de vent les lumignons au fenêtres s'éteignent vite, vers 22H00 le froid aura raison de vous et les lumignons s'éteignent et il sera temps de rentrer ou d'aller fêter la suite dans un bar...

 Eglise Saint Nizier le clou 2001

II - La fête des lumières

Conseils:

2012: La fête du 8, un samedi soir, eh bien il va y avoir foule !

Sinon les illuminations débuterons le 6 au soir

bulletAllez voir tous cela à pied ou en Vélov
bulletA pied le grand tour est fait en 3H30 compter 5H00 le 8 à cause de la foule
bulletAttention, il plane encore un risque de grève, la honte s'abat sur la ville de Lyon !
bulletHoraire: A partir de 18 heures
bulletPrenez le circuit dans l'ordre des photos, pour optimiser votre parcours et le nombre de kilomètres...
bulletCouvrez vous bien: moufles et vêtement chaud "Le bonnet cette année sera nécessaire  vent et froid annoncé"
bulletPrenez un appareil de photo avec un pied pour pouvoir prendre des photos sans flash dans la nuit. Appareil numérique conseillé.

Exemple de circuit préconisé en 2004

1ère étape

Garer votre voiture près d'une bouche de métro loin de la presqu'île et rejoignez la place des terreaux par le Métro (Indispensable pour le jour du 8 décembre)

Faites à pied un parcours passant par la place des terreaux, les berges du Rhône, l'église Saint Nizier, la place des jacobins, la place des célestins, traverser la Saône pour allez voir la cathédrale Saint Jean (un des clous attendus en 2004) On découvrira pour la première fois une projection d’images en relief à l’échelle d’un bâtiment (Cathédrale Saint-Jean), qui constitue un spectacle ludique pour toute la famille.
 

Place des terreaux (hôtel de ville, palais Saint Pierre)

Extension en option, prendre le Métro ligne A Perrache pour aller au marché de Noël place Carnot

2ème étape

Sautez dans le métro pour faire directement l'étape 3 (ligne A sortie Hôtel de Ville puis ligne C "Croix rousse")

ou avec votre voiture, faite le parcours suivant:

Place Bellecour, pont Kitchener, à droite les quais de la Saône, allez jusqu'à Vaise (admirez les quais en particulier les bâtiments des subsistances à droite)  et les lumignons aux fenêtres, traversez le tunnel de la Croix Rousse, sortir immédiatement à gauche pour prendre la voie sur berge pour avoir la vue sur la cité international de l'autre coté du Rhône, puis sortez direction Caluire puis serrez à droite direction Villeurbanne puis immédiatement a droite de l'autre coté du pont pour rejoindre le boulevard Stalingrad que vous poussez jusqu'à pouvoir vous garer (quartier Stalingrad, Vitton, Masséna) pour faire un tour au parc de la tête d'or (spécial 2004 - Très beau et chauffage tropical dans les serres... pour vous réchauffer et les amoureux pourront facilement ce dissimuler dans la pénombre derrière une feuille de bananier).

On peut aussi rejoindre les serres en sortant de la ligne A du Métro à la station Masséna.

3ème étape

Nous vous proposons ensuite un tour de plus sur les pentes de la croix rousses, à la sortie du parking de la cité internationale prenez la direction de Villeurbanne, puis de Caluire via le pont Pasteur pour rejoindre le plateau de la croix Rousse (Boulevard de la croix rousse) objectif trouvez une place pour votre voiture vous permettant de rejoindre à pied la place des terreaux via les pentes (sens descente) ruelles étroites garanties et animations.

Garer votre voiture prés d'une station de métro peut vous faciliter votre retour à la croix rousse via la ligne C accessible place des terreaux station "Hôtel de ville"

Vous pouvez en reprenant votre voiture (vers minuit il y aura moins de monde) partir en direction des quais de la Saône via "Montée de la butte" sens descente (virages sans vue garanties!)

En reprenant le quai de Saône vous passerez devant les Subsistances vous êtes cette fois du bon coté de la Saône (belles photos possibles sur les quais de Saône) mais a cette heure ils n'y aura plus de Lumignons allumés.

Enfin pour le final, allez faire un tour au marché de Noël place Carnot, quartier de Perrache en garant sa voiture dans le parking de la gare SNCF de Perrache. Il suffit de descendre les quais de Saône jusqu'à la gare de Perrache

Palais Saint Pierre 2001

Les photos de Lyon 2001 ont été prises le 7/12/2001 avec une WebCam sans pied ! La techno évolue

Place des terreaux (hôtel de ville)

Nostalgie 2000    Vers:  photos 2002    2003    2004    2005   2006  2007  2008  2009  2010  2011 2012 2013