Les Vosges

Accueil

Musée Scierie Vincent de Sainte-Croix-aux-Mines

C'est un musée vivant ou tout fonctionne - Vaut le voyage !

Ariel Vincent le propriétaire du musée (son père en était l'exploitant) est intarissable sur les technologies:

Sciage, histoire du sciage dans les Vosges, machine à vapeur, électricité et toutes les technologies de type radio militaire qui ont permis entre autres de prévenir les dangers de couper à la  scie mécanique un bois criblé de mitrailles !

Il a donc ouvert un autre musée avec son épouse à quelques kilomètres du musée scierie qui expose du matériel radio datant des années 1900 aux années 60 dans un décor digne d'un palais permettant à chacun d'y trouver son intérêt. Une collection de beaux meubles présentés naturellement au fil des pièces d'une grande maison. L'alternance entre pièces à vocation technologique avec des pièces à vocation art décoratif est vraiment originale. Ce type de musée maison existe aux USA alors vivez cette expérience tout en restant en France !

Le Musée Scierie

Ce site est inscrit au Patrimoine Industriel.

Vous avez l'impression de visiter la scierie juste pendant l'heure de pose, tout est prêt à fonctionner, il y a de la sciure de partout qui fleure bon le bois sec fraichement coupé.

Deux vidéos pour vous donner un aperçu de ce que vous allez y découvrir:

Une énorme machine à vapeur qui fait tout tourner y compris une génératrice 110 Volts CC 20 kilowatts assurant l'éclairage de la scierie qui tournait en 3 huit avec 60 ouvriers.

Pour voir les vidéos passez la souris dessus (attention temps de chargement de la vidéo important) Faire éventuellement F5 (rafraichir) puis repasser la souris sur les images pour démarrer les vidéos

http://www.je-pars.com/Les_Vosges/machine-vapeur-scierie-Ariel.wmv http://www.je-pars.com/Les_Vosges/generatriceCC-scierie-Ariel.wmv

Eventuellement chargez la vidéo par clic droit  sur le lien puis cliquez sur le fichier téléchargé.

 

Etonnant, ce détecteur de mines "provenant des surplus américain 1944", Il a été un outil indispensable de l'exploitant pour détecter la mitraille (reste de deux guerres mondiales) enfouie au cœur des troncs d'arbres qui risquait de faire exploser les scieuses mécaniques et blesser les ouvriers !

Quand à cet objet, de 10 cm de long essayez donc de deviner sa provenance, son usage de l'époque (1940-60) et son usage aujourd'hui

Pour vous aider: c'est un objet technologique extrêmement sophistiqué qui fabrique un très léger courant.

Vous avez trouvé, alors venez visiter le musée scierie de Sainte-Croix-les-Mines ainsi que le musée de la radio à Sainte Marie aux Mines dans son extraordinaire décor digne d'un palais, donnez la solution au maitre des lieux qui se fera un plaisir de vous en faire la démonstration.

Scierie Musée Vincent
28 rue Maurice Burrus

Attention: en arrivant de la plaine d'Alsace, il faut tourner à droite à l'entrée de Liépvre
68160 Sainte-Croix-aux-Mines
Tél :03 89 58 78 18
Site :http://www.valdargent.com/scierie-musee